L’analyse SWOT est un outil de stratégie très puissant. Il est utilisé non seulement dans une stratégie de marketing, mais aussi dans une stratégie d’entreprise. Cependant, on remarque que plusieurs entreprises n’y taillent pas une grande importance. Ils préfèrent utiliser des méthodes archaïques qui ne leur apportent aucun résultat bénéfique.
C’est pour guérir ces maux que cet article est rédigé, afin de vous apporter le vrai remède à vos stratégies d’entreprise.
Analyse SWOT : définition conceptuelle
Par définition, l’analyse SWOT est un procédé qu’on utilise pour déterminer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise. Il permet d’identifier en premier lieu, les faiblesses et les menaces réelles auxquelles les entreprises pourraient faire face.
Après avoir détecté les menaces, l’analyse SWOT s’attaque ensuite aux points forts sur lesquels peut se baser une entreprise pour battre la concurrence. Le SWOT s’utilise tant en entreprise, que pour les projets d’ordres personnels.
À première vue, on croirait que pour mettre en place une stratégie pareille, il faut suivre un processus très complexe. Or, ce n’est évidemment pas le cas, c’est un outil accessible à tous et facile d’utilisation. Toutefois, il faudrait comprendre que sa simplicité ne fait pas de lui un outil banal. Détrompez-vous, il est tout aussi efficace au même titre que les autres outils très populaires. Très souvent, on le retrouve dans le business plan et dans le plan marketing.
On pourrait toutefois faire une combinaison de la méthode SWOT et des cinq forces de Porter pour avoir un meilleur rendu. Cette deuxième méthode mentionnée ici a été construite par Michael Porter, un professeur d’université évoluant dans le domaine des stratégies d’entreprise.
Signification du sigle S.W.O.T et avantages
Pour ceux qui l’ignorent, le SWOT est un sigle anglais. Chaque lettre représente un élément important à prendre en compte pour mener à bien ses projets. En toutes lettres, nous avons : Strengths Weaknesses Opportunities Threats.
Et quand on le traduit en français, on obtient : Menaces Opportunités Forces Faiblesses. Ainsi, le sigle en français ne sera plus SWOT, mais plutôt MOFF. Cependant, pour ce qui est de la suite de cet article, nous allons continuer avec le sigle en anglais.
Sur ce, décortiquons ensemble chaque mot de ce sigle pour davantage en comprendre l’utilité.
Strengths (Forces)
Les forces, ici, représentent toutes les actions que l’entreprise se doit de mener. En effet, ces actions vous aident d’une manière ou d’une autre à obtenir de bons résultats. C’est un facteur capital à ne pas prendre à la légère, car il vous révèle les points forts de vos stratégies. Ainsi, vous pourrez opter pour les bonnes méthodes qui vont propulser vos activités au sommet.
Exemples :
Pour réussir l’analyse de vos forces, voici des questions à se poser :
- Qu’est-ce qui nous différencie d’autres entreprises ?
- Quels sont nos différents points forts ?
- Qu’est-ce que nos clients potentiels apprécient chez nous ?
Weaknesses (Faiblesses)
Contrairement aux forces, les faiblesses de votre entreprise représentent ici, toutes vos actions qui touchent moins vos clients. Cela signifie tout simplement, qu’ils n’ont pas un impact positif sur votre public cible. Il est donc recommandé de vous lancer d’abord dans l’analyse des forces de votre entreprise. Après quoi, vous pourrez ensuite, faire l’analyse de vos faiblesses.
Tout ceci vous permettra d’obtenir un résultat complet de vos actions qui ont fonctionné et de celles qui ont échoué. De plus, vous aurez la possibilité de vous améliorer par rapport à vos échecs, car vous aurez déjà détecté vos points faibles.
Tout comme pour vos forces, voici un exemple de questions que vous pourrez vous poser pour réussir un diagnostic interne de vos faiblesses.
Exemples :
- Quels sont les points sur lesquels nous pouvons nous baser pour nous améliorer ?
- Quelles méthodes allons-nous adopter pour réussir les prochaines fois ?
- Pourquoi nos actions ont été inefficaces ?
Opportunities (Opportunités)
Les opportunités font référence aux résultats combinés de vos forces et de vos faiblesses. Ils prennent aussi en compte les facteurs externes qui vous permettront de battre la concurrence. Il se pourrait que dans vos analyses précédentes, vous aillé oublier certains détails. Pas d’inquiétudes, car l’analyse des opportunités vous permet d’identifier tous les facteurs pouvant vous nuire ou vous faire réussir.
Voici un questionnaire mis à votre disposition pour déterminer vos opportunités.
Exemples :
- Comment pourrons-nous couvrir le marché cette année ?
- Quelles sont les demandes du marché que nous n’arrivons pas à satisfaire ?
- Quelles sont les techniques à mettre en place pour rectifier nos erreurs ?
Threats (Menaces)
Les menaces ne sont pas à confondre avec les faiblesses. Car contrairement aux faiblesses, les menaces représentent des problèmes qui peuvent venir de différentes situations. Il s’agit généralement, de situations liées à votre environnement sur lesquels vous ne pouvez avoir aucun contrôle.
Nous pouvons parler des catastrophes naturelles qui vont bouleverser votre programme. Ou encore, une grande pandémie telle que le COVID-19. Nous avons tous vu comment cette pandémie avait apporté des changements sur le marché. On peut énumérer la fermeture des frontières et plein d’autres facteurs que vous ne pourriez prévoir.
Heureusement, nous avons relevé pour vous des questions qui vous aideront à détecter les menaces avant qu’elles n’arrivent.
Exemples :
- Quelle est la stratégie que nos concurrents adoptent pour se tirer d’affaire ?
- Quels sont les facteurs de notre domaine que nous devons garder à l’œil pour ne pas être surpris ?
- Quelles sont les informations externes qui pourront nous être utiles ?
- Comment profiter des avancées technologiques pour éviter une catastrophe comme au temps du Corona Virus ?
Quelques astuces pour réussir une analyse SWOT
Pour réussir une analyse SWOT, vous pouvez procéder de plusieurs façons. Vous pouvez la faire en équipe tout en énumérant vos différentes idées, ou encore, recourir directement à la matrice SWOT. Cependant, qu’importe la méthode que vous utilisez, il vous suffit d’être créatif. Ceci vous permettra d’apporter un nouvel élan dans votre domaine.
Ces astuces que nous allons lister ici nécessitent une bonne cohésion entre vous et votre équipe. Prenez bien note.
Astuce 1 : faire des analyses internes
Ici, vous êtes appelé à faire un business plan basé sur les méthodes à mettre en œuvre pour résoudre vos problèmes. Ce n’est pas tout, il vous faut revoir la manière dont vous gérez vos projets et identifier les outils qui vous seront indispensables.
De plus, vous avez la possibilité de combiner deux tactiques du SWOT (forces et faiblesses) pour obtenir de meilleurs résultats. C’est d’ailleurs, la méthode que les grandes marques telles que Samsung et Dufour utilisent pour se démarquer de la concurrence.
Astuces 2 : faire une analyse des facteurs externes
L’analyse des facteurs externes vous permettra de prévoir les nouvelles opportunités que le marché pourrait vous offrir. Ainsi, il vous sera facile de battre la concurrence et de vous positionner à la tête de vos concurrents.
Il est vrai que vous ne pourrez pas contrôler tous les évènements à venir. Néanmoins, vous pouvez contrôler la façon dont votre entreprise pourra faire face à ces imprévus.
Astuce 3 : faites de la collaboration, la clé qui vous ouvrira toutes les portes
Le travail en équipe ça vous dit ? En effet, il est important de ne pas négliger le travail en équipe. Les études ont prouvé que travailler en équipe est synonyme d’une réussite assurée. Alors, n’hésitez pas à vous entretenir avec votre équipe pour relever ensemble les défis.
Tout seul on va vite, mais ensemble on va loin.
Astuce 4 : classer vos idées
Vous avez fini votre réunion, il est temps de procéder au classement de vos différentes idées. Cette étape est très importante, car elle vous permettra de voir la faisabilité de vos idées. Ensuite, vous pourrez déjà commencer à penser aux idées qui pourront venir en première positions et celles qui vont clore la liste.
Pensez à élaborer un business case, il vous sera d’une grande aide. D’autant plus qu’il a été recommandé par le Boston Consulting Group (BCG), focalisez-vous dessus.