Plusieurs termes servent à désigner l’image qu’une personne a sur le Web. Si l’E-réputation fait partie des plus utilisés, il n’est pas le seul. En effet, les termes comme Web-réputation, cyber-réputation ou réputation numérique font aussi référence à cette réalité. Le hic, c’est que cette image peut être ternie par des tiers malveillants lorsque sa gestion n’est pas bien assurée.
Comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le Web : voici ce qu’il faut savoir !
L’image d’une personne renvoyée par le Web n’est rien d’autre que l’ensemble des informations existantes sur cette dernière en ligne. Celles-ci se constituent au fur et à mesure que :
- la personne utilise Internet ;
- crée des profils en son nom sur des plateformes ;
- publie des commentaires sur des blogs, forums de discussions, plateformes d’avis… ;
- la personne est citée dans un article, sur un site ou encore sur l’une des plateformes mentionnées précédemment.
La réputation numérique véhicule par conséquent les perceptions et les ressentis sur une personne. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale.
Bon à savoir : les perceptions et ressentis peuvent affecter l’image de la personne concernée de manière favorable ou défavorable. Pour ne pas perdre le contrôle de son E-réputation, il faut prendre en main son identité numérique.
LIRE AUSSI : LE PIEGE DE LICENCIEMENT POUR INAPTITUDE
Comment appelle-t-on l’image d’une personne renvoyée par le Web : l’E-réputation et les entreprises
À l’instar des personnes physiques, la cyber-réputation affecte aussi l’image des entreprises. Cela est particulièrement vrai puisque, sur la toile et au plan juridique, les sociétés sont perçues comme des personnes morales.
Elles peuvent par conséquent se forger une réputation en ligne. Mais attention ! l’E-réputation pour les entreprises est un véritable enjeu, car d’elle dépendent généralement les performances et, dans certains cas, l’avenir de la marque.
Depuis l’avènement de la digitalisation, les sociétés pullulent sur Internet. Chacune, quel que soit son secteur d’activité, s’efforce de maîtriser sa réputation en ligne. Ceci, grâce notamment à des publications régulières et contrôlées d’articles, d’avis… et de témoignages.
Grâce à cette stratégie, chaque entreprise peut améliorer l’image que le Web renvoie d’elle. Et le cas échéant, reléguer aux oubliettes les commentaires et avis négatifs qui nuisent à sa fiabilité et à ses performances commerciales.
You may also like
-
Qu’est-ce que la proactivité en milieu professionnel ?
-
Qu’est-ce que la résilience au travail ?
-
Optimisez vos candidatures : des exemples de mails d’accompagnement efficaces
-
Licenciement économique : droits et indemnités des salariés en CDI
-
Lettre de motivation : les meilleures formules de politesse pour captiver le recruteur