Comment trouver mon code postal ? Voilà une question que de nombreux Français se posent chaque jour. Si cette interrogation revient souvent sur les moteurs de recherche comme Google, c’est en raison surtout de la forte diversité des codes postaux en France. Il en existe en effet plusieurs milliers. Difficile donc de tous les retenir. Heureusement, des astuces simples et fiables permettant de connaître le code de sa ville ou commune en France existent. Tout ce qu’il faut pour les mettre à profit, c’est un terminal (ordinateur, smartphone, tablette…) et une connexion à Internet.
Mon code postal : 3 astuces pour le trouver rapidement en France
Le code postal est principalement utilisé par La Poste. Indispensable à son fonctionnement, celui-ci lui facilite l’acheminement du courrier en indiquant le bureau en charge de sa distribution dans chaque région. Le problème, c’est qu’on compte au 1er janvier 2023 dans l’Hexagone 34 945 communes et plus de 6 000 codes postaux. On comprend mieux pourquoi ils tombent très vite dans l’oubli.
Au lieu donc de tenter l’impossible en essayant de mémoriser les codes d’un département ou de plusieurs villes, il est préférable de recourir à des astuces qui demandent moins d’effort. Ces dernières sont certes multiples, mais nous ne nous attarderons ici que sur les trois moyens les plus utilisés pour trouver rapidement ces chiffres postaux en France.
La méthode Google, l’astuce la plus populaire pour obtenir des codes postaux en France
La plupart des internautes et mobinautes préfèrent se renseigner sur Google lorsqu’il s’agit de trouver rapidement des codes postaux. Ce moteur de recherche se révèle aussi très pertinent pour obtenir le code postal de n’importe quelle ville de France. Pour l’utiliser, il faut procéder de la manière suivante :
- accéder à son navigateur Web préféré (Google Chrome, Mozilla, etc.) via n’importe quel outil informatique. En fonction de ses préférences, on peut se servir d’un ordinateur, d’une tablette… ou encore d’un téléphone intelligent ;
- se rendre à l’adresse google.fr ;
- saisir dans le champ de recherche son adresse, c’est-à-dire le numéro, la rue et la ville ou localité dont on souhaite connaître le numéro postal.
Dès que ces différents éléments auront été renseignés, Google affichera une carte virtuelle (Maps) avec l’emplacement géographique de l’adresse. On y trouvera aussi les chiffres associés à la région concernée. Il faut noter que cette recherche peut également aboutir sur d’autres moteurs de recherche comme Bing.
Le service en ligne de La Poste, pour connaître les chiffres postaux des communes
Vous ne disposez pas de toutes les informations requises ci-dessus pour rechercher le code postal de votre commune. Vous pouvez choisir, dans ce cas, de vous adresser à La Poste. Trouver le code CEDEX, le code postal et le nom d’une ville française est plutôt simple avec ce service. Pour ce faire, l’opérateur de services postaux met à la disposition du public sa base de données officielle. Disponible en ligne, celle-ci peut faire l’objet d’une consultation à n’importe quel moment de la journée. Ici, tout ce dont on a besoin pour trouver ces chiffres c’est :
- le nom de la ville ou de la commune ;
- ouvrir l’explorateur Web de son choix sur un ordinateur ou smartphone ;
- saisir https://www.laposte.fr/professionnel/outils/trouver-un-code-postal dans sa barre d’adresse ;
- cliquer dans le champ de saisie « Que cherchez-vous ? » ;
- choisir l’option un code postal ;
- tapez le nom de la ville concernée ;
- lancer la recherche en appuyant sur le bouton « Valider ».
Il est aussi possible d’effectuer une recherche inversée, c’est-à-dire de retrouver le nom d’une ville à partir du numéro postal.
Bon à savoir : Un code postal peut faire référence à plusieurs communes, villages ou zones géographiques. En effet, cela peut arriver vu que ces données numériques correspondent en réalité à un bureau de poste.
Les applications spécialisées, l’autre méthode pour trouver rapidement son code postal
On peut également trouver la correspondance numérique de sa ville à l’aide d’une application dédiée aux codes postaux. Il en existe toute une variété dans les magasins d’applications Android et iOS. Mais la plupart, surtout les plus efficaces, fournissent de précieuses informations sur les différentes localités françaises.
Elles peuvent par exemple révéler le code INSEE, le nom d’une commune ou région, d’un département et son code postal. Certaines d’entre elles affichent même le nombre d’habitant au km². C’est par exemple le cas de l’application « Ville & Code Postal France ».
Pour en tirer profit dans sa recherche, il faut :
- se rendre dans le Store (Apple ou Google Play) ;
- télécharger l’application dédiée aux numéros postaux de son choix ;
- procéder à son exécution à la fin de l’installation ;
- sélectionner le type de recherche souhaitée (par correspondance postale, département, commune, etc.) ;
- lancer sa recherche.
Bon à savoir : La saisie des premières lettres suffit dans la plupart des cas à trouver l’information recherchée lorsqu’on utilise l’application citée ci-dessus. Cette option se révèle très pratique, surtout lorsqu’on ne connaît pas l’orthographe exacte de la localité en question.
Comprendre mon code postal à travers sa composition
Le code postal, depuis le 3 juin 1972, se compose de cinq chiffres. Ceux-ci s’écrivent en un bloc, sans aucun séparateur de milliers.
Généralement, les deux premiers chiffres du code correspondent au département dans lequel est sis le bureau distributeur de courrier. Tandis que les trois chiffres suivants précisent le bureau distributeur existant au sein du département. Il peut arriver que des zones rurales très peu peuplées se partagent le même code. À l’inverse, une grande ville très peuplée peut disposer de plusieurs codes postaux. Le cas échéant, ceux-ci sont répartis en fonction des quartiers desservis.
Dans certains cas particuliers, le préfixe (de deux chiffres) des chiffres postaux est différent du code du département. Cette disposition concerne généralement les villes ou villages encaissés dans une vallée. Car, il est plus simple de distribuer le courrier par la vallée même s’il faut le faire depuis un département voisin. Ainsi, les villes concernées ont souvent un numéro postal correspondant à un département autre que le leur.