Le copywriting est un procédé d’écriture qui repose entièrement sur l’art de la persuasion. Il est généralement utilisé à des fins de marketing. On s’en sert effectivement pour amener subtilement la cible à agir en fonction d’un objectif bien défini. Il s’avère par exemple très pratique pour récupérer l’e-mail d’un lecteur ou pour le pousser à acheter un produit. Malheureusement, bon nombre d’entreprises négligent souvent la qualité de leur copywriting au profit de la publicité. Pourtant, utilisée à bon escient, cette technique rédactionnelle se révèle un allié de taille dans l’atteinte des objectifs business.
Copywriting : Définition et spécificité
Comme souligné tantôt, le copywriting ou conception-rédaction, en français, est l’art de produire du contenu à caractère persuasif. Celui-ci permet, dans un premier temps, d’attirer l’attention du lecteur. Et, dans un second temps, de susciter chez lui l’envie d’entreprendre une action spécifique. Il peut s’agir d’un don, une prise de rendez-vous, un achat… ou un simple abonnement à une newsletter. Cela va donc dépendre de l’objectif visé par l’entreprise ou le copywriter missionné.
La conception-rédaction est présente dans de nombreux contenus promotionnels. Elle figure aussi bien sur des supports physiques (flyer, etc.) que virtuels (page produit, e-mail promotionnel, annonce publicitaire…). Mais même si ces derniers varient, la manière d’écrire pour atteindre un objectif de vente ou autre ne change pas.
Ainsi, on retrouve la même structure dans les intitulés qui intègrent toujours des Call-To-Action (CTA) ou appels à l’action. Ceux-ci visent à inciter les lecteurs à passer à l’acte en suscitant chez eux la réaction souhaitée. C’est là un véritable coup de maître que seuls les copywriters créatifs, émotionnels et persuasifs réussissent. Ils y parviennent généralement en embarquant leur auditoire dans une lecture captivante et émotive.
Au regard de tout ce qui précède, le copywriting apparaît donc comme la réponse adéquate aux besoins commerciaux des entreprises. Il s’agit entre autres de l’augmentation du taux de conversion des pages et de la vente des produits et services. Dans la plupart des cas, l’objectif final reste le même pour tout établissement commercial : agrandir son panel de clients. Nombreux sont les sites web qui se servent actuellement de ce processus d’écriture marketing pour promouvoir leurs produits et services.
Pourquoi faire du copywriting ?
Le copywriting offre à ses utilisateurs une multitude d’avantages. Et chacun d’eux constitue une bonne raison d’adopter dès à présent ce style d’écriture à caractère persuasif. En voici quelques-unes.
Le copywriting, pour augmenter son chiffre d’affaires
Comme mentionné plus tôt, la conception-rédaction a pour finalité l’optimisation du chiffre d’affaires. Qu’elle intervienne pendant la conception d’une publicité en ligne, page de vente… ou newsletter, elle impacte positivement la campagne marketing. Ce qui a un effet direct sur le taux de conversion et par conséquent sur le Return On Investment (ROI).
Pour être plus proche de son audience
Les entreprises qui souhaitent augmenter l’engagement de leurs audiences peuvent aussi se tourner vers le copywriting. Il s’agit, en effet, d’un puissant vecteur d’engagement. En tant que tel, il permet de renforcer son image de marque et de toucher sa cible en plein cœur. Le cas échéant, les liens avec cette dernière se trouvent renforcés. Il faut savoir que sur les réseaux sociaux, cette technique rédactionnelle persuasive a une franche influence sur l’engagement des abonnés.
La conception-rédaction, pour comprendre les besoins de ses cibles
Pour amener le lecteur à passer à l’acte, il faut déjà comprendre ses besoins. Et pour ce faire, il faut effectuer une analyse minutieuse et poussée de ses attentes et besoins conscients et inconscients. C’est une condition sine qua non pour faire du copywriting.
D’un autre côté, cette analyse perpétuelle permet à l’entreprise d’être attentive à la personnalité et aux besoins de ses clients. Ce qui s’avère très utile pour adapter et parfaire en conséquence l’ensemble de sa stratégie marketing et business.
Pour convertir ses prospects sans discours promotionnel
Le copywriting est une gymnastique rédactionnelle qui permet de convaincre de manière subtile sa cible. Avec cette façon d’écrire, nul besoin de passer par des discours promotionnels pour maximiser la vente de ses produits. On peut mettre sa solution en avant dans un contenu visuel ou textuel. Ceci, en adressant simplement aux prospects les messages qu’ils ont besoin d’entendre à un moment donné.
Afin de se démarquer de la concurrence
Avec la myriade d’informations et de publicités qui inondent déjà le quotidien des lecteurs, il faut désormais se surpasser pour attirer leur attention. Heureusement, chaque entreprise dispose d’une arme assez puissante pour y arriver : la conception-rédaction. Lorsqu’elle est exécutée convenablement, cette technique de rédaction permet de se démarquer distinctement de la concurrence.
Pour maximaliser l’impact de ses articles
Au lieu de publier des articles de blog juste dans le but d’informer les lecteurs, on peut faire d’une pierre deux coups en utilisant des techniques de la conception-rédaction. Recourir à ce processus de rédaction va effectivement permettre, en plus de l’information que l’on apporte au prospect, de le pousser à l’acte. C’est donc une façon intéressante de maximaliser l’impact de ses contenus textuels.
Comment réussir un copywriting ?
Certes pour qu’un texte soit réussi, son titre doit jouer pleinement son rôle. En effet, celui-ci doit donner le ton et annoncer les intérêts du contenu avec une petite touche affective. Et tout ceci, en piquant au passage la curiosité de la cible. Mais le copywriting ne se résume pas qu’à cela. Il faut aussi utiliser d’autres méthodes particulières pour parvenir au résultat escompté.
La réussite d’un copywriting passe par certains principes élémentaires. Ils sont au nombre de trois.
- Tout d’abord, il faut s’assurer que son discours s’adresse directement à la cible.
- Ensuite, il est impératif d’expliquer l’intérêt du produit ou du service. Pour cela, il faudra répondre à une question essentielle : quel problème, rencontré par le lecteur à un instant T, va-t-il aider à résoudre ?
- Enfin, il ne faudra pas oublier de préciser la façon dont le produit ou service concerné va résoudre le problème.
Mais attention ! En plus de ces trois aspects capitaux, certaines pratiques doivent absolument être mises en place pour réussir une conception-rédaction. Les voici !
Créer un contenu direct, utile et facile à comprendre pour une conception-rédaction réussie
C’est la base en copywriting. Pour tirer pleinement profit de ce processus d’écriture marketing, il faudra donc éviter les tournures de phrases inutiles ou vides de sens. Et plutôt s’efforcer d’aller à l’essentiel pendant la création du contenu textuel. Pour ce faire, il suffit de se demander à chaque étape de la rédaction si l’on apporte une information concrète. Et si la réponse se révèle négative, procéder immédiatement à une reformulation ou suppression de la phrase en question.
Captiver l’attention du lecteur en lui proposant du concret
Apporter du concret au lecteur est l’unique façon de retenir son attention. Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas utiliser des chiffres approximatifs, qui peuvent paraître impressionnants au prime abord. Car, cela ne servirait qu’à distraire l’internaute. Ce qui au final serait contre-productif, puisque celui-ci passerait à côté de l’information essentielle. Pour ne pas en arriver là, il faut tout simplement privilégier les chiffres réels. Procéder de cette manière a aussi l’avantage d’accroître la crédibilité.
Opter pour les CTA
Comme précisé plus haut, le copywriting vise également à optimaliser le taux de conversion directe. Mais pour atteindre cet objectif, on doit glisser dans son texte des appels à l’action directs. Ceux-ci doivent expliquer de manière claire ce que l’on attend du mobinaute. Il est déconseillé de formuler à cette étape des suppositions.
Donner de bonnes raisons au lecteur de passer à l’action
Pour que le lecteur passe à l’action, il doit d’abord avoir une bonne raison de le faire. La solution est donc de lui en donner, non pas une mais plusieurs. Pour y arriver, il suffira d’évoquer les raisons pour lesquelles le produit ou service serait avantageux pour lui. Ceci, tout en mettant l’accent sur les points forts qui pourraient vraiment l’intéresser et donc le faire réagir instantanément.
Présenter des témoignages
Les témoignages donnent un côté plus humain et crédible au contenu. À condition bien sûr de ne pas tomber dans le piège de l’idéalisation de la marque. En effet, il ne faut pas oublier que ces déclarations sont censées aider les prospects à se projeter.
Comment devenir copywriter ?
À l’inverse de bien d’autres métiers, il n’existe certes pas de formation officielle pour devenir copywriter. On peut cependant apprendre les bases de cette profession voire se perfectionner tout seul. Tout ce qu’il faut faire pour y arriver, c’est s’intéresser :
- aux techniques de recherche de nouveaux clients ;
- aux process d’écriture basées sur la persuasion ;
- à la composition des différents formats de contenus.
Mais tout ceci ne sert à rien si l’on ne maîtrise pas les bases de la rédaction web. Ou encore, si l’on n’a pas un bon niveau en français.
Copywriting : Pour quel salaire ?
Contrairement à certaines activités lucratives, il est tout à fait possible de gagner sa vie avec le copywriting. Le salaire du concepteur-rédacteur varie toutefois en fonction d’un certain nombre de paramètres. Au nombre de ceux-ci, on peut citer l’agence qui l’emploie et son expérience personnelle. Les personnes qui font leurs débuts dans ce secteur ont un salaire mensuel qui varie entre 1 600 et 2 000 euros. En revanche, les copywriters confirmés ou expérimentés peuvent toucher entre 3 800 et 5 100 euros de façon mensuelle. Leurs revenus annuels moyens de cette catégorie de travailleurs s’élèvent à 37 000 euros.
You may also like
-
GG trad : l’outil incontournable pour briser les barrières linguistiques
-
Famileo mon compte : je transforme mes souvenirs en moments partagés
-
ENT Monlycée : une porte d’accès numérique indispensable à la vie scolaire
-
ENT UPHF : la plateforme numérique au service des étudiants et du personnel
-
Mon Bureau Numérique : L’environnement numérique pour les établissements scolaires