Dior est l’une des marques de vêtements les plus prestigieuses dans le domaine du luxe. Actuellement, c’est Delphine Arnault qui est reconnue comme la dirigeante officielle de la marque. Toujours dans le but de rendre durable le contrôle familial sur la gestion de cette géante entreprise de mode son père, Bernard Arnault la nomme à la tête de la marque Dior. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bernard Arnault est le PDG du groupe de luxe LVMH.
Biographie de Delphine Arnault
Originaire de Roubaix, Delphine Arnault a vu le jour le 4 avril 1975. Fille aînée de Bernard Arnault, milliardaire, et de sa première épouse, Anne Dewavrin. Bernard Arnault est le créateur du groupe LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy). Il a nommé en 1996 John Galliano aux fonctions de directeur artistique chargé du prêt-à-porter et de la haute couture de la marque.
LVMH est une société holding qui détient un grand nombre de marques renommées. Elle opère dans différents domaines, dont les vins et spiritueux, la mode et la joaillerie. Ces marques sont : Louis Vuitton, Dior Couture, Givenchy. La société LVMH est présente également dans les médias, la distribution et autres domaines d’activité.
Delphine Arnault a un frère cadet, Antoine Arnault, qui a suivi les pas de son père en devenant lui aussi un entrepreneur. Il est né le 4 juin 1977 à Roubaix. Au cours de sa carrière, il est passé de directeur général de Berluti à président de Loro Piana. Par la suite, en 2022, il prend la présidence et la direction générale de Christian Dior Couture.
Les demi-frères de Delphine sont aussi impliqués dans l’entreprise. Alexandre Arnault, 30 ans, est vice-président et directeur général du joaillier Tiffany. Frédéric, 28 ans, est PDG de Tag Heuer, et Jean, 24 ans, est directeur du marketing et du développement horloger de Louis Vuitton.
Delphine Arnault a épousé Alessandro Vallarino Gancia à Bazas le 25 septembre 2005. Sa robe de mariage a été conçue par John Galliano. La cérémonie du mariage était très grandiose et a réuni de nombreuses multimillionnaires. Parmi ceux-ci figurait le fondateur de la marque Tesla, Elon Musk. Divorcée en 2010, elle se met en union avec l’homme d’affaires Xavier Niel, avec qui elle eut une fille en 2012.
Parcours académique de Delphine Arnault
En ce qui concerne le parcours académique de Delphine Arnault, il est très remarquable. Après sa classe préparatoire, elle intègre l’École des hautes études commerciales du Nord Business School, plus couramment appelée (EDHEC). C’est une grande école de commerce et de gestion française. Avec son statut associatif, c’est une école à but non lucratif.
Le campus principal de cette école se situe à Roubaix. Avec, un caractère déterminant, elle obtient son diplôme à EDHEC en 1998 et continue à London au School of Economics où elle finit fraîchement son parcours.
Les débuts de Delphine dans les affaires
Depuis le bas âge, elle s’implique déjà dans les affaires de son père. C’est dans ce sens que Delphine Arnault raconte dans le livre d’entretiens les dires suivants : « Notre père nous a toujours beaucoup impliqués, dès le plus jeune âge. Il nous parlait du groupe, de son travail, de ses clients. Nous étions consultés […]. Je me rappelle être allée avec lui, à dix ans, au sein de la maison Dior ».
Il faut noter qu’après son parcours à London School of Economics, Delphine Arnault ne tarde pas à intégrer le cabinet McKinsey & Company, marquant ainsi ses premières expériences dans le monde des affaires. À la suite de cette expérience, elle rejoint en 2000 le groupe LVMH, qui était sous le contrôle de son père. Elle fut la première jeune femme de cette époque à occuper une place au sein du conseil d’administration du groupe.
Pendant cette période, elle a également été administratrice de plusieurs maisons de prêt-à-porter telles que Céline, Loewe et Pucci, ainsi que Moët Hennessy. En outre, Delphine a été associée et gérante d’une société de gestion de patrimoine. Plus tard, elle est devenue administratrice à la 20th Century Fox et chez Havas.
La jeune femme devient en 2008 directrice générale adjointe de la maison de couture Christian Dior. Malheureusement, elle démissionne en 2013 pour rejoindre la maroquinerie Louis Vuitton en tant que directrice générale adjointe.
Delphine Arnault, nouvelle patronne de la marque Dior
En mai 2014, Delphine Arnault a lancé le Prix LVMH, un concours international destiné à soutenir les jeunes créateurs de mode. En effet, cet événement la distingue encore plus de ses frères, elle pense beaucoup plus à la marque et à un amour fou pour la mode. Cette initiative du prix LVMH vise à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes créateurs de mode. Alors, vu tous ses efforts, l’EDHEC l’a honoré par le prix de l’année lorsqu’elle occupait le poste de Directrice adjointe de la marque Louis Vuitton.
À l’âge de 47 ans, Delphine Arnault, forte d’un parcours académique impressionnant, et des expériences professionnelles importantes, elle a pris les rênes de la marque Christian Dior. Elle a été nommée Présidente Directrice Générale de Christian Dior Couture, l’une des enseignes les plus prestigieuses de LVMH.
Il convient de rappeler qu’avant sa nomination, Delphine Arnault avait déjà occupé le poste de directrice générale adjointe chez Louis Vuitton depuis 2013 et avait collaboré à plusieurs reprises avec la marque Dior. À ce poste, sa mission consistait à superviser l’ensemble des activités produites de cette marque aux côtés de Michel Burke pendant 12 ans.
Elle a officiellement pris ses fonctions à partir du 1ᵉʳ février 2023, remplaçant ainsi Pietro Beccari, qui avait dirigé la marque depuis 2018. Pietro Beccari avait lui-même succédé à Michael Burke en tant que PDG de Louis Vuitton.
You may also like
-
Qu’est-ce que la proactivité en milieu professionnel ?
-
Qu’est-ce que la résilience au travail ?
-
Optimisez vos candidatures : des exemples de mails d’accompagnement efficaces
-
Licenciement économique : droits et indemnités des salariés en CDI
-
Lettre de motivation : les meilleures formules de politesse pour captiver le recruteur