C’est quoi l’image de marque d’une entreprise ? - Monde-professionnel
c’est quoi l’image de marque d’une entreprise

C’est quoi l’image de marque d’une entreprise ?

L’image d’une marque est une impression non verbale d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est difficile à mesurer, car intangible. C’est ce que la société, les clients potentiels, les partenaires commerciaux et même les concurrents disent de la marque. Par exemple, les smartphones haut de gamme sont associés à la marque Apple en France.

En termes simples, l’image de marque d’une entreprise est l’image qui se crée dans l’esprit du public cible lorsqu’il entend le nom d’une marque ou d’une entreprise.

Les raisons de construire une image de marque positive

Construire une image positive permettra à l’entreprise de :

  • Influencer les décisions des partenaires en établissant avec eux les relations les plus fidèles ;
  • Améliorer la fidélité à la marque auprès du public cible ;
  • Élargir votre public cible et augmenter le nombre de clients ;
  • Créer une légende de marque, influençant directement l’image du produit, des services et de l’entreprise elle-même.

Les grandes marques comme Coca-cola, Nike, Apple, Adidas, Lego, Amazon et Tiffany & Co ont compris plus tôt cela et sont aujourd’hui présent partout dans le monde. Alors, si vous souhaitez arriver un jour à leur niveau, vous feriez mieux de faire comme eux. On dit souvent : les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Types d’image de marque d’une entreprise

L’impression d’une entreprise repose généralement sur deux facteurs : externe et interne.

  • Facteurs externes : tout ce qui affecte l’interaction et la communication avec les composants externes de l’entreprise. On peut citer : lignes directrices et identité d’entreprise, produits de qualité, créations publicitaires.
  • Facteurs internes : culture au sein de l’entreprise, impression du leader, image des employés, tous aspects de l’identité et de la culture de l’entreprise. Les facteurs internes concernent tout ce qui se passe au sein de l’entreprise.

En effet, ces deux facteurs vont de pair, il ne faut pas négliger l’un au détriment de l’autre. Un élément interne peut devenir externe avec le temps et inversement.

Les critères pour créer une image positive de votre marque d’entreprise 

Pour créer une bonne image auprès de votre public cible et améliorer l’image de marque de votre boîte, il faut :

  • Construire les communications les plus fiables avec le public cible ;
  • Fournir des garanties sur la qualité des produits ;
  • Établir des relations transparentes avec les fournisseurs ;
  • Remplir toujours ses obligations envers les partenaires, y compris les clients, les fournisseurs, les sponsors et les sous-traitants.

En une phrase, gérer l’image d’une marque revient à renforcer régulièrement les atouts d’une entreprise auprès du public cible.

Les canaux de gestion d’images d’une marque en ligne

Dans un monde où les meilleurs résultats de recherche peuvent faire ou défaire l’image d’une marque, la gestion de la réputation en ligne est indispensable.

Voici les principaux canaux qu’une marque doit suivre pour une réputation en ligne efficace :

  • YouTube ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Blogs thématiques ;
  • Sites Web ;
  • Google, Yandex, Maps.

5 moyens de gestion d’image d’une entreprise sur Internet

Vous êtes au courant maintenant de c’est quoi l’image de marque d’une entreprise, voici donc 5 façons de la promouvoir :

  1. Promotion du site Internet de l’entreprise : vous pouvez opter pour une publicité payante ou référencement naturel. Plus le site Web d’une entreprise est bien classé dans les résultats de recherche tels que Google, plus elle est découverte par les internautes. Après tout, sur votre site Web, vous êtes libre de parler de votre entreprise en profondeur, par conséquent, de créer une image de l’entreprise.
  2.     Travailler avec des influenceurs : c’est l’un des moyens les plus puissants pour gérer la réputation d’une entreprise. Sur les canaux tels qu’Instagram, Tiktok, Facebook et autres, il y a des influenceurs qui cumulent des milliers d’abonnés. Ces abonnées sont des potentiels consommateurs si vous collaborez avec des influenceurs qui présentent votre entreprise auprès de ses fans.
  3.     Publicité : bannières graphiques, publicité vidéo, publicité sur les réseaux sociaux, tout cela peut et doit être utilisé pour gérer la réputation.
  4.     Réseaux sociaux : ici, vous recevez des critiques négatives et positives, utilisez les deux à votre profit pour plus vous rapprocher de votre audience. De cette façon, vous montrerez au public que la marque est prête à résoudre n’importe quel problème, même le plus gênant.
  5.     Marketing de contenu : un moyen universel qui permet de gérer l’image d’une organisation sur n’importe quelle plateforme et même hors ligne. Les publications au nom de l’entreprise peuvent être effectuées non seulement sur votre propre site Internet, mais également sur d’autres ou dans les médias.

Quoi d’autre affecte l’image d’une entreprise ?

Voici encore d’autres facteurs importants qui contribuent à créer une image d’entreprise :

Équipe de direction : si l’équipe compte des spécialistes reconnus dans le secteur, ils amélioreront l’image de l’ensemble de l’organisation. De plus, si une entreprise est financée par des investisseurs de renom, les gens lui feront également davantage confiance et la considèrent comme une entreprise leader.

L’histoire du développement de l’entreprise en chiffres : parts de marché croissant, bénéfices, distributeurs et fournisseurs, clients, produits à succès, avis clients améliorent l’image de l’entreprise.

Reconnaissance des produits sur le marché : les produits à succès d’une entreprise améliorent l’image de l’organisation en créant une perception positive des capacités de l’entreprise.

Succès financier : les résultats financiers jouent un rôle très important dans la création de l’image de l’entreprise. Les analystes financiers les recommandent aux investisseurs et les clients se sentent en confiance en achetant auprès d’une entreprise disposant d’une base financière solide.

Qualité du public : la qualité des clients est plus importante que la quantité de clients. Une liste impressionnante de clients peut améliorer l’image d’une entreprise.

Fidélisation des salariés : la fidélité aux clients et à la direction ajoute de la valeur à l’expérience de marque d’entreprise.

Conclusion

L’image de marque est l’élément le plus important d’une entreprise. Elle se construit sur la base de la mission de l’entreprise. Et les meilleures missions sont celles qui parlent du bien-être de la personne et du client. L’image ne doit pas être purement commerciale, mais aussi sociale.

Si vous avez encore de petits points d’ombre sur la définition de l’image de marque d’une entreprise, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *