Intelligence artificielle ChatGPT : Tout ce que vous devez savoir de A à Z - Monde-professionnel
Intelligence artificielle ChatGPT

Intelligence artificielle ChatGPT : Tout ce que vous devez savoir de A à Z

ChatGPT a popularisé l’utilisation de la technologie artificielle générative comme ressource pour rechercher et produire du contenu textuel via un chatbot à réponse immédiate. La curiosité pour l’innovation amène les utilisateurs à se demander ce qu’est l’intelligence artificielle ChatGPT et comment l’utiliser. Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur ce modèle d’Intelligence artificielle générative.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ChatGPT ?

ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI. Il se base sur un grand modèle de langage de la famille GPT (Generative Pre-trained Transformer).

En effet, le large champ de connaissance de ChatGPT fait la différence avec les autres outils conversationnels existants. Elle peut intervenir dans différents secteurs de la vie tels que la finance, les mathématiques, la médecine, l’histoire, la géographie, l’art et la cuisine. Avec ce chatbot, vous pouvez avoir une assistance dans votre domaine professionnel.

Ce modèle d’intelligence artificielle a été lancé officiellement en novembre 2022. En revanche, c’est depuis 2020 que son algorithme de base, le GPT-3, a été créé. Les développeurs de cette IA ne se sont pas arrêtés, en mars 2023, ils ont lancé GPT-4.

L’intelligence artificielle ChatGPT est gratuite. Cependant, il existe également une version premium. Cette dernière offre un accès prioritaire aux nouveaux modèles, une vitesse de génération accrue et un fonctionnement garanti lors de charges élevées.

Comment fonctionne ChatGPT ?

En effet, l’intelligence artificielle ChatGPT est une interface GPT. Auparavant, pour utiliser le grand modèle de langage OpenAI, il fallait accéder à l’API et l’intégrer dans l’application. Mais, maintenant, tout le monde peut utiliser le service.

La page principale de l’intelligence artificielle ChatGPT est similaire à une messagerie. Dans la fenêtre principale, l’utilisateur voit la correspondance avec le chatbot, et à gauche se trouve une liste de dialogues. Chaque discussion est enregistrée.

Pour concevoir ChatGPT, les ingénieurs ont utilisé l’apprentissage par renforcement basé sur le feedback humain (RLHF).

Comment utiliser ChatGPT ?

Pour commencer à utiliser l’intelligence artificielle de ChatGPT, vous devez créer un compte. Préparer un email valide et un numéro de téléphone mobile. Les comptes Google ou Microsoft peuvent également être utilisés pour se connecter. Après une inscription réussie, vous pourrez communiquer avec le chatbot et avoir des résultats.

Toutefois, l’enregistrement n’est pas disponible pour tous les pays. Pour exécuter ChatGPT dans une autre région non prise en charge, vous devez utiliser un service VPN. Ensuite, un numéro de téléphone figurant dans la liste des pays disponibles.

Pour accéder au dernier modèle GPT-4, baptisée GPT-4 Turbo, vous devez acheter un abonnement premium. Son coût est de 20 $ par mois. Cependant, malgré la capacité déclarée de GPT-4 à interpréter les images, ChatGPT ne prend pas en charge une telle fonctionnalité. La société n’a pas précisé quand cette fonctionnalité apparaîtrait dans le chatbot.

Que peut faire l’intelligence artificielle ChatGPT ?

Les capacités de génération de texte dans l’intelligence artificielle ChatGPT sont presque illimitées. Il peut :

  •       résoudre des problèmes mathématiques et logiques ;
  •       écrire des textes dans divers styles et genres ;
  •       résumer les informations, avoir un dialogue ;
  •       sélectionner des recettes en fonction de la liste des ingrédients ;
  •       créer du code en programmation ;
  •       s’adapter au style et au ton de l’interlocuteur.

Ceci n’est pas une liste complète des fonctionnalités de ChatGPT. Certaines de ses fonctionnalités, comme la création de jeux simples, ont été découvertes par les utilisateurs. La version payante du chatbot OpenAI basée sur GPT-4 propose encore plus de cas d’utilisation.

ChatGPT avec la quatrième version peut traiter plus de 25 000 mots, contrairement à GPT-3.5, qui accepte jusqu’à 3 000 mots en entrée. L’augmentation du volume du texte permet au bot de générer du contenu plus long et d’analyser des documents volumineux.

Avantages de ChatGPT

La capacité de ChatGPT à comprendre le langage naturel est son avantage phare. En plus, ChatGPT est capable d’effectuer un large éventail de tâches, telles que générer du texte et répondre à des questions. Aussi, elle peut faire la traduction, le résumé, la classification de texte et bien plus encore.

L’un des points forts de ce robot conversationnel est sa grande précision. Il gère des requêtes complexes, résout des énigmes et raconte des événements historiques.

ChatGPT est évolutif. Il peut être facilement déployé dans de grands projets. Par exemple, un développeur a partagé l’histoire d’un chatbot qui a mis en œuvre en seulement 30 minutes un projet sur lequel un spécialiste travaillait depuis trois ans.

En programmation, ChatGPT peut réduire le temps de développement d’applications. Il est déjà formé aux compétences nécessaires et ne nécessite pas de réglage fin.

En outre, la possibilité de connecter des API à des produits tiers ouvre l’expérience de l’IA à davantage d’utilisateurs.

Inconvénients de ChatGPT

Malgré le large éventail d’avantages, le chatbot présente un certain nombre d’inconvénients.

Lors du traitement de requêtes dans une langue autre que l’anglais, le chatbot fait preuve d’une faible vitesse. De même, la précision de ChatGPT n’est pas toujours celle attendue. Cela est particulièrement vrai pour les événements historiques et les données statistiques.

ChatGPT n’a aucune limite sur le nombre de messages par conversation. Cependant, le modèle de base ne peut pas produire des textes de plus de 3 000 mots.

Le service refuse aussi souvent de communiquer sur certains sujets. Cela est dû aux restrictions internes de l’entreprise OpenAI visant à lutter contre la génération de textes offensants et malveillants.

Le bot ne pourra pas créer de contenu provocateur, raciste, donner des conseils sur la production de substances dangereuses ou interdites. Enfin, le chatbot est souvent indisponible en raison d’une charge élevée due à l’extrême popularité du service.

En dehors de ces considérations, le chatbot reste un outil polyvalent, capable de fournir des réponses informatives sur une variété de sujets. Par exemple, les résultats d’élections, guide voyage, code promo, et les actualités de personnalités telles que Sam Altman.

Alternatives à l’intelligence artificielle ChatGPT

L’une des alternatives les plus abordables à l’intelligence artificielle ChatGPT est Bing. Le moteur de recherche de Microsoft a reçu un nouveau mode de discussion basé sur GPT-4 en février 2023.

Le concurrent direct de Bing est Bard de Google. Son annonce a également eu lieu en février, mais la sortie publique a été retardée d’un mois et demi. Pour utiliser Bard, vous devez être sur la liste d’attente. L’IA conversationnelle n’est disponible que pour les résidents des États-Unis et du Royaume-Uni.

Les entreprises chinoises tentent également de rivaliser avec les États-Unis. En mars 2023, le géant de la recherche Baidu a présenté le chatbot Earnie Bot. La société affirme que le service est capable de générer du texte, des images, de la vidéo et de l’audio. Earnie Bot n’a pas encore été rendu public. Cependant, les premiers testeurs ont fait l’éloge de la version test du chatbot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *