Devant l’augmentation du nombre de patients nécessitant des soins palliatifs, enregistrant une progression de 16 % au cours des dix dernières années, le gouvernement s’engage à renforcer son soutien financier.
Que promet le gouvernement?
Dans une interview accordée au journal Le Monde et publiée ce samedi 6 avril, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, a annoncé un budget supplémentaire de 1,1 milliard d’euros dédié aux soins palliatifs sur une période de dix ans. Cette allocation portera à 2,7 milliards d’euros d’ici 2034 le montant total investi dans ces soins d’accompagnement, dans le cadre de la stratégie sur la fin de vie.
« Pour être plus précise, cela se concrétisera par de nouvelles mesures financées à hauteur de 100 millions d’euros en moyenne chaque année sur la décennie à venir », précise la ministre, soulignant que « nous avons besoin d’aller plus loin dans la prise en charge de la douleur dans sa totalité et pour tous les publics, y compris les enfants. » Elle ajoute : « C’est un effort décisif encouragé par le président de la République et le Premier ministre. »
Expansion des capacités d’accueil et amélioration des services à domicile
En échange de la possibilité pour les patients de recourir à l' »aide active à mourir », une mesure clé du projet de loi sur la fin de vie présenté en conseil des ministres mercredi 10 avril, le gouvernement s’engage à assurer et à améliorer l’accès aux soins palliatifs. Dans cette optique, Catherine Vautrin exprime la volonté de donner « une forte impulsion immédiate » aux créations de lits hospitaliers et à la prise en charge à domicile.
« En 2021, nous avions 55 000 places d’hospitalisation à domicile, ce chiffre atteindra 70 000 en 2024. Actuellement, nous disposons de 1 540 lits en unités de soins palliatifs (USP). Notre objectif est d’en créer 220 supplémentaires dans les unités que nous prévoyons d’ouvrir dans les vingt départements qui en sont encore dépourvus », déclare la ministre. Avec l’annonce de ce plan, le gouvernement espère contrer les oppositions au projet de loi, dont l’examen débutera le 27 mai à l’Assemblée nationale.
You may also like
-
Perturbations sur plusieurs lignes de trains : la SNCF victime d’une « attaque massive pour paralyser le réseau »
-
La cérémonie d’ouverture des JO 2024 est-elle menacée par la pluie ?
-
JO 2024 : Paris a déjà accueilli 90 % des délégations olympiques
-
Elon Musk dément les Allégations de soutien financier à Donald Trump
-
Application de l’intelligence artificielle en entreprise : quels sont les enjeux ?