Jeudi 4 avril, le président français Emmanuel Macron a critiqué les commentaires « excentriques et menaçants » de la Russie suite à l’entretien entre les ministres de la Défense des deux pays, Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou, qui visait à partager des « informations utiles » avec la Russie concernant l’attentat de Moscou.
Que dit ce rapport ?
Dans son rapport sur cet entretien, la Russie a exprimé son « espoir » que les services de renseignement français ne soient pas impliqués dans l’attentat survenu le 22 mars et ayant fait 144 victimes. Le président a réagi à ces propos lors de l’inauguration d’un centre aquatique des Jeux olympiques de Paris, qualifiant cette suggestion de « ridicule » et de « manipulation de l’information » qui fait partie des tactiques de guerre actuellement utilisées par la Russie.
La France possédait des informations jugées pertinentes à partager avec la Russie
Emmanuel Macron a justifié l’initiative de cette rencontre, la première officielle depuis octobre 2022, en soulignant que la France détenait spécifiquement « des informations utiles » à partager concernant « les origines et l’organisation » de l’attentat revendiqué par l’organisation État islamique (EI).
Il a plaidé en faveur d’une coopération conjointe avec tous les acteurs touchés par le terrorisme, affirmant que partager des informations techniques était une responsabilité essentielle lorsque des données étaient disponibles.
Intensification de l’attitude agressive de la Russie
Le président voit cela comme une illustration de ce qu’il a déclaré « depuis le début de l’année » : « une intensification de l’attitude agressive de la Russie, et cela ne concerne pas seulement la France ».
« Je vous invite à examiner ce qui a été révélé en termes de fuites d’informations concernant des hauts responsables militaires allemands, ainsi que les allégations faites à l’égard du Royaume-Uni et des États-Unis, selon lesquelles certains responsables russes les accusent d’être derrière l’attentat. Il y a une série d’informations dont nous savons qu’elles sont fausses, mais qui reflètent des postures menaçantes », a-t-il déclaré.
Macron est convaincu que les Jeux olympiques ont été ciblés par la Russie
Le président n’a aucun doute sur le fait que la Russie cible l’organisation des Jeux Olympiques, y compris en termes d’information, laissant entendre que Paris pourrait ne pas être prêt. Il a dénoncé le fait que la Russie alimente quotidiennement l’idée que la France ne serait pas en mesure d’accomplir certaines tâches, ce qui représenterait un risque. « C’est pourquoi il est essentiel de rester fermes. La résilience, la confiance en soi et la recherche de la vérité sont des éléments clés de la force des démocraties et des grandes nations« , a-t-il souligné.
You may also like
-
Amazon va développer son activité publicitaire sur Prime Video en 2025
-
Telegram : l’épineuse question de la régulation
-
Perturbations sur plusieurs lignes de trains : la SNCF victime d’une « attaque massive pour paralyser le réseau »
-
La cérémonie d’ouverture des JO 2024 est-elle menacée par la pluie ?
-
JO 2024 : Paris a déjà accueilli 90 % des délégations olympiques