Melanie2web, la messagerie des agents des ministères - Monde-professionnel
Melanie2web

Melanie2web, la messagerie des agents des ministères

La communication est l’élément clé qui assure le bon fonctionnement des institutions. Elle favorise une meilleure coordination, assure l’efficacité des décisions et optimise les ressources. L’État français l’a bien compris en mettant en place la plateforme Melanie2web. Il s’agit d’une messagerie pratique et sécurisée aux multiples avantages.

Qu’est-ce que Melanie2web ?

Melanie2web est une plateforme collaborative conçue et mise à la disposition des fonctionnaires de l’État. Sa conception est le fruit d’une excellente collaboration entre la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) et l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). La messagerie permet à ses utilisateurs, aux agents concernés donc, d’échanger en toute sécurité.

Pour l’instant, tous les ministères se sont disponibles sur le portail. La messagerie interministérielle prend en compte, pour le moment, le ministère du Développement durable, de la transition écologique, du transport et du logement. Ceux de l’agriculture et de l’alimentation sont aussi concernés.

Quelles sont les fonctionnalités de Melanie2web ?

La messagerie affiche plusieurs fonctionnalités. Mais certaines passent pour être plus utiles et plus pratiques. Il s’agit de :

Gestion des e-mails

Le webmail vous permet de filtrer des messages, de signer de manière électronique vos messages ou même de les archiver.

Organisation des contacts

Cette fonctionnalité vous permet d’importer ou d’exporter des contacts, de mettre en place de multiples carnets d’adresses, de gérer des groupes, etc.

Planification des évènements

Plus besoin d’un agenda physique pour planifier vos évènements. En effet, vous pouvez créer un calendrier sur lequel vous marquez vos rendez-vous.

Partage de documents

La messagerie permet à ses utilisateurs de partager des documents. L’espace de stockage peut être utilisé pour sauvegarder des documents à envoyer ultérieurement.

LIRE AUSSI : Les 7 conseils à suivre pour réussir ta vie

Quels sont les avantages de la plateforme de messagerie ?

Utiliser Melanie2web, c’est profiter d’importants avantages.

Échange rapide

Grâce à la messagerie, les agents des différents ministères concernés communiquent instantanément. Ils peuvent s’en servir pour effectuer des tâches précises. De même, ils accèdent à des informations importantes dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail. Plus besoin d’émettre un appel ou de se déplacer vers un fonctionnaire dont le bureau se trouve à l’autre bout de la ville.

Consulter les dossiers à distance

Parfois, pour commencer ou finir un travail, les fonctionnaires ont besoin de se rendre dans d’autres départements de leur ministère pour accéder à l’information qui leur manque. Or avec, le webmail, ce n’est plus nécessaire pour eux de quitter leur bureau. Conséquence, ils gagent en productivité. En outre, ils n’ont plus besoin de rentrer à la maison avec des dossiers sous les bras. Ils peuvent continuer le travail sur la plateforme.

Sauvegarde des données

Au fil des jours, les courriels et autres messages partagés s’enregistrent instantanément sur l’interface. Ainsi, les fonctionnaires accèdent rapidement et à tout moment à l’historique de leur travail ou à d’autres données.

Espace de stockage

Pour avoir ses dossiers disponibles à tout moment sur la plateforme, chaque agent, dès la création de son compte, se voit offrir un espace de stockage. Il peut aussi y sauvegarder des fichiers qu’il juge importants.

Gestion des contacts

La plateforme offre à ses utilisateurs la possibilité de centraliser leurs contacts professionnels. Ainsi, ils les ont à portée de main et peuvent s’en servir rapidement en cas de nécessité.

LIRE AUSSI : Comment améliorer le bien-être des salariés ?

Se connecter à Melanie2Web : quelles sont les étapes ?

Pour profiter des nombreux avantages de la plateforme, les fonctionnaires concernés doivent d’abord disposer d’un compte utilisateur.

Le compte utilisateur

Le compte utilisateur est fourni par chaque ministère lors de l’affectation ou du recrutement des agents. Ceux-ci doivent se rapprocher du service informatique ministériel pour avoir leur identifiant et leur mot de passe. L’identifiant et le mot de passe sont personnels. Il revient donc à chaque agent de conserver jalousement les siens.

Se connecter directement à la plateforme

Avec son identifiant et son mot de passe, tout agent peut se connecter à la plateforme. La connexion se fait depuis n’importe quel support (smartphone, tablette ou ordinateur). Voici les étapes :

  • entrez l’adresse URL de la plateforme dans la barre de recherche de votre navigateur puis lancez ;
  • saisissez votre identifiant et votre mot de passe dans les champs prévus ;
  • cliquez sur l’encadré « valider » pour accéder à votre espace personnel.

Se connecter indirectement à la plateforme

Il est possible de se connecter à Melanie.2web en passant par un autre portail, Cerbère. Il s’agit d’un compte électronique dont disposent certains fonctionnaires du public. Si vous en possédez, vous pouvez vous en servir pour accéder à la messagerie melanie2web.

Problèmes de connexion à melanie2web, que faire ?

Il se peut que vous rencontriez des problèmes de connexion à la plateforme. Les causes sont multiples et incluent identifiant ou mot de passe erroné, blocage, tentative de piratage, etc. Il va donc de soi que la solution à appliquer va dépendre du type de problème.

Il s’agit d’identifiant ou mot de passe oublié ? Rien de compliqué ! Rendez-vous sur le site du ministère de la transition écologique et demandez le blocage du compte. En le bloquant, vous donnez la possibilité au système de vous générer un nouveau code ou identifiant. Celui-ci vous sera envoyé via e-mail.

C’est plutôt un souci de connexion qui vous empêche de profiter des atouts de Melanie2web ? La première action à mener, c’est vérifier l’état de votre connexion Internet. En outre, assurez-vous que votre navigateur est à jour.

Au cas où le problème persiste, vous voudriez vous adresser au service compétent de votre ministère.

LIRE AUSSI : Netsoins : Tout savoir sur la gestion de son compte

Comment bien profiter de la messagerie ?

Tirer meilleure partie du webmail implique l’utilisation de certaines astuces. La première est le désengorgement de la boîte de réception. Il est vrai que chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage capable de contenir 85 000 courriels. Mais son engorgement peut ralentir la réception des messages.

Deuxième astuce, évitez de vous connecter à votre compte à partir de n’importe quel support. Ainsi, vous garantissez la confidentialité des dossiers.

Troisième astuce, utilisez les fonctionnalités de la messagerie. Profitez des fonctionnalités telles que l’agenda, les options de filtrage, etc. Enfin, gardez votre messagerie organisée. Créez des dossiers ou des libellés pour classer vos e-mails de manière efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *