La méthode PESTEL est un outil d’analyse utilisé en entreprise dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie. Elle permet aux entrepreneurs d’avoir une meilleure compréhension du développement du marché et d’identifier les factures externes qui peuvent impacter leurs activités. Définition, composantes et avantages de l’analyse PESTEL.
Méthode PESTEL : définition
PESTEL est l’acronyme anglais de Political, Economic, Social, Technological, Environment and Legal qui signifie en français Politique, Économique, social, juridique et environnemental. C’est une unité d’analyse stratégique qui permet aux entreprises d’identifier et de mesurer les facteurs susceptibles d’impacter leurs développements. Cette méthode a été créé par le professeur de Harvard Francis Aguilar, un expert en stratégie et en management.
À la base, la méthode s’appelait ETPS (Economic, Technical, Political, Social). Elle servait à analyser uniquement l’environnement d’une entreprise. Cependant, dans les années 80, l’outil a subi plusieurs modifications qui ont conduit à son nouveau nom : PESTEL.
Les différentes composantes de la matrice PESTEL
La matrice PESTEL compte six composantes : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal. Celles-ci dérivent de son nom (PESTEL) et sont, elles aussi, composées de plusieurs éléments qui facilitent la compréhension du marché.
Le facteur politique de l’analyse PESTEL
Ce premier facteur de l’analyse PESTEL prend en compte les impacts liés à la politique. Elle permet d’analyser les décisions institutionnelles et gouvernementales qui peuvent altérer le marché. La stabilité du système politique peut considérablement impacter l’activité d’une entreprise. À cet effet, la méthode PESTEL, pour son analyse, tient compte de certains éléments comme :
- la politique fiscale et la protection sociale ;
- la politique en matière de commerce extérieur ;
- les orientations des partis au pouvoir et les potentiels changements pouvant survenir lors des prochaines élections ;
- la liberté de presse ;
- les dispositifs de subventions et d’aides ;
- les obstacles pouvant ralentir l’entreprise.
Notez que l’étude de la variable politique doit être réalisée aussi bien à l’échelle régionale que nationale. Parfois, le rayon peut être étendu au niveau européen ou même mondial. Cela permet d’analyser l’environnement politique à l’international afin d’identifier les potentiels obstacles pour l’activité.
Le facteur Économique de la méthode PESTEL
Ce deuxième composant de la matrice PESTEL tient compte des facteurs d’influence économiques. Il est important pour les entreprises, surtout pour celles qui ont une influence internationale, de s’intéresser au dynamisme économique. Pour cela, l’analyse doit prendre en compte :
- la croissance économique du marché ;
- les perspectives économiques ;
- la progression des indicateurs macro-économiques (pouvoir d’achat, taux de chômage, l’inflation, etc.) ;
- l’accès aux financements et aux ressources humaines ;
- le revenu disponible et les taux d’intérêt pratiqués par les établissements bancaires ;
- le PIB et les taux de change.
Pour obtenir la majorité de ces renseignements, vous pouvez avoir recours aux outils et à la base de données de l’INSEE.
Le facteur Social ou Sociologique
Le composant sociologique de l’analyse PESTEL correspond aux impacts des factures démographiques. Pour mieux les comprendre, il faut analyser les caractéristiques du marché et son comportement à plusieurs niveaux vis-à-vis du marché. La distribution des revenus, la mobilité sociale et le niveau d’éducation de la population sont quelques éléments à prendre en compte pour l’analyse.
De plus, une étude démographique approfondie prenant en compte l’âge, les coutumes et les habitudes de travail est aussi indispensable. L’entrepreneur doit accorder une attention particulière à cette variable, surtout s’il prévoit de conquérir de nouveaux marchés. C’est donc l’analyse PESTEL qui peut lui en apprendre davantage sur le sujet pour qu’il puisse mieux adapter la stratégie marketing.
Le facteur technologique
L’analyse PESTEL prend en compte l’impact des avancées et des nouvelles pratiques technologiques sur la croissance du marché. Pour de nombreuses entreprises, les évolutions technologiques représentent aussi bien des opportunités que des menaces. Pour mieux appréhender votre analyse, voici quelques aspects à prendre en compte :
- les nouvelles avancées en matière de communication et de distribution ;
- l’évolution des dépenses en R&D ;
- les récentes découvertes scientifiques qui incluent les applications technologiques ;
- le niveau d’innovation et le taux d’obsolescence des technologies du moment ;
- le big data et l’automatisation.
Notez que les entreprises doivent impérativement anticiper par rapport à la technologie pour dénicher des opportunités. Elles doivent éviter de rester passives face à l’innovation, car tôt ou tard, cela risque de menacer leur croissance.
Le facteur environnemental
Ce cinquième composant de la matrice PESTEL prend en considération les impacts des facteurs environnementaux sur le marché. Pour cela, l’entrepreneur au cours de son analyse doit se pencher sur :
- les normes et réglementations en vigueur en matière de protection de l’environnement ;
- le traitement ou le retraitement des déchets et les mesures en place pour le recyclage ;
- les menaces environnementales (pollution, déforestation, etc.) ;
- la disponibilité des ressources environnementales ;
- la progression de la consommation d’énergie ;
- les concurrents qui respectent l’environnement.
Ce composant de l’analyse PESTEL est très important, car les tendances environnementales restent au cœur des discussions depuis quelques années. Les entreprises ayant une activité industrielle doivent particulièrement se pencher sur la question, en particulier sur les problématiques d’énergie, de traitement de déchets. Les professionnels des bâtiments sont aussi concernés.
Peu importe le domaine d’activité, retenez que le facteur environnemental peut continuer un véritable avantage. Les entreprises sensibles à l’écologie sont particulièrement appréciées sur le marché.
Le facteur Légal de la méthode PESTEL
Sixième composante de l’analyse PESTEL, ce composant correspond aux facteurs légaux qui peuvent impacter l’entreprise. Sa compréhension nécessite l’analyse des éléments comme :
- le droit de concurrence ;
- le droit des affaires ou le droit commercial ;
- le droit du travail, notamment la protection et la santé des employés ;
- la protection des données ou de la propriété intellectuelle (brevets, marques, licences, etc.) ;
- la sécurité des consommateurs.
À ce niveau, l’analyse PESTEL permet à l’entreprise d’anticiper les changements juridiques qui régissent le marché. Mais, elle leur permet surtout de respecter les législations qui lui sont applicables.
Principaux avantages de la matrice PESTEL
Cet outil d’analyse stratégique offre plusieurs avantages. La méthode permet principalement aux entreprises de repérer aussi bien les opportunités commerciales que les menaces importantes. Elle leur révèle en cas de problème comment changer de direction sans perdre l’avantage sur le marché. PESTEL permet aussi aux entrepreneurs de mieux comprendre un produit avant son lancement.
Cela va leur éviter de lancer un projet qui pourrait échouer ou de simplement les abandonner. Par ailleurs, cet outil fournit une vue d’ensemble sur les nouvelles influences afin de travailler en accord avec elles. Les entreprises vont en fonction de cela mieux planifier leur organisation pour gérer leurs différents projets et surtout gagner en temps.
Pour conclure, la méthode PESTEL est l’outil idéal pour toutes les entreprises qui désirent comprendre et mesurer les marchés actuels et futurs. Elle leur permet grâce à ses différents composants de visualiser les risques et de saisir les opportunités commerciales du marché. Cependant, l’approche d’une entreprise à l’égard de chaque facteur dépend de son secteur d’activité.