Le succès d’une entreprise dépend en grande partie des finances. Les entreprises ont donc besoin d’une gestion financière fonctionnelle et efficace. Cela permet de gérer avec succès les finances. Dans ce guide, nous montrons ce qui constitue une bonne gestion financière, les objectifs de la gestion financière. Ensuite, à quoi les entreprises doivent prêter attention si elles souhaitent optimiser leurs finances.
Qu’est-ce que la gestion financière ?
La gestion financière est un élément central de la gestion de toute entreprise. C’est peut-être même la partie la plus importante. En effet, sans les ressources financières nécessaires, même la meilleure vision ne peut être mise en œuvre. Il est donc essentiel pour les entreprises de gérer au mieux les finances afin d’atteindre les objectifs commerciaux. Ainsi, maintenir le succès à long terme sur le marché.
En règle générale, une distinction se fait entre la gestion financière opérationnelle et stratégique.
En gros, la gestion financière opérationnelle couvre les opérations quotidiennes d’une entreprise. Cela comprend par exemple la gestion des revenus et dépenses courants, le contrôle des flux trésorerie et la gestion des prêts, des dettes et des investissements. La gestion financière opérationnelle fait davantage référence aux processus internes de l’entreprise et contribue à leur optimisation.
Par contre, la gestion financière stratégique se concentre sur les objectifs financiers à long terme. Cela comprend l’analyse financière du marché et de la concurrence, l’identification des tendances et l’établissement de prévisions ainsi que la gestion des risques. Si la gestion financière opérationnelle concerne directement la liquidité de l’entreprise, la gestion financière stratégique se concentre sur la structure du capital.
Quels sont les différents domaines d’application de la gestion financière ?
La gestion financière est divisée en cinq sous-domaines :
1. Contrôle opérationnel
Le contrôle opérationnel est un élément essentiel de la gestion financière. Il se concentre sur les activités financières quotidiennes immédiates et permet ainsi à l’entreprise de faire face à ses obligations financières continues. Il s’agit avant tout de garantir des réserves de liquidités suffisantes permettant à l’entreprise de maintenir ses processus opérationnels quotidiens.
2. Gestion des mesures de capital
La gestion des mesures de capital fait référence aux décisions financières stratégiques à moyen et long terme d’une entreprise. Il s’agit de l’optimisation globale de la structure du capital.
En pratique, cela inclut, par exemple, l’émission de nouvelles actions ou obligations, le remboursement ou la redistribution de dettes. La création de filiales ou l’externalisation de processus commerciaux font également partie de la gestion des mesures de capital. Une gestion réussie des mesures de capital garantit une rentabilité plus élevée à l’entreprise à long terme.
3. Gestion des créances
Au mieux, la structure financière d’une entreprise est un équilibre entre revenus et dépenses. Par exemple, les investissements ne peuvent être réalisés que si des liquidités suffisantes sont disponibles.
La gestion des créances fait donc partie de la gestion financière qu’il ne faut négliger. Elle se concentre sur la gestion des impayés ou des créances d’une entreprise. Une gestion efficace des créances augmente spécifiquement les flux de trésorerie d’une entreprise.
4. Comptabilité
La comptabilité constitue l’épine dorsale de la gestion financière et ne doit pas être sous-estimée. L’enregistrement, l’archivage et l’évaluation complets et compréhensibles des processus financiers de l’entreprise constituent l’interface entre la gestion financière opérationnelle et stratégique. Ils sont donc en grande partie responsables du succès d’une entreprise.
5. Comptabilité des salaires
La paie est un domaine spécialisé de la comptabilité qui se concentre sur la gestion des salaires, des traitements et du paiement des frais. Cela inclut également le respect des réglementations en matière de cotisations sociales et de retraite ainsi que le respect du droit fiscal.
Quels sont les objectifs de la gestion financière ?
L’objectif de la gestion financière est d’assurer la santé financière d’une entreprise, qui dépend elle-même en grande partie de deux facteurs : gestion financière opérationnelle et gestion financière stratégique.
Objectifs de la gestion financière opérationnelle :
- Assurer une liquidité et une solvabilité suffisantes ;
- Maintenir les processus opérationnels quotidiens ;
- Gestion des risques ;
- Gestion des investissements à court et moyen terme ;
- Optimisation des processus internes.
Objectifs de la gestion financière stratégique :
- Assurer la stabilité financière de l’entreprise ;
- Optimisation de la structure du capital ;
- Augmentation de la rentabilité ;
- Gestion des obligations de paiement à long terme ;
- Formulation d’objectifs stratégiques d’entreprise à long terme.
Les avantages des outils numériques dans la gestion financière
Le changement numérique oblige les entreprises à une mise à jour. Il est aujourd’hui essentiel d’optimiser en permanence la gestion financière et de l’adapter aux exigences en constante évolution du monde des affaires.
La digitalisation des finances est donc la priorité absolue lorsqu’il s’agit d’optimiser la gestion financière. Les entreprises disposent aujourd’hui d’outils numériques modernes qui portent la gestion financière à un autre niveau. Nous examinons de plus près diverses stratégies d’optimisation :
Automatisation des processus manuels
L’un des moyens les plus efficaces d’optimiser la gestion financière consiste à automatiser les processus manuels. C’est la première étape pour de nombreuses entreprises lorsqu’il s’agit d’optimiser leur gestion financière.
Aujourd’hui, les entreprises peuvent utiliser des outils numériques qui rendent exactement cela possible. Là où prédominaient autrefois des montagnes de fichiers et des tableaux Excel déroutants, les processus financiers peuvent désormais être largement automatisés grâce à des solutions numériques modernes.
Les processus fastidieux et sujets aux erreurs, tels que la saisie et la comptabilisation des factures, peuvent ainsi être traités aussi rapidement et efficacement que possible.
Par conséquent, l’équipe financière et comptable récupèrent et peuvent apporter leur contribution là où elles sont réellement nécessaires.
Efficacité accrue
Une conséquence de l’automatisation est l’efficacité accrue. Les solutions numériques permettent de traiter plus rapidement les processus financiers et de prendre des décisions rapides et éclairées basées sur des données financières solides. Cela signifie une meilleure gestion trésorerie, une budgétisation réaliste et la meilleure utilisation possible des ressources existantes.
Transparence accrue
Les solutions de facturation numérique augmentent la transparence et l’accessibilité des données financières. Tous les flux financiers sont traités en temps réel et sont immédiatement accessibles à toutes les équipes et collaborateurs concernés. Cela facilite énormément la gestion financière.
Gestion améliorée des risques financiers
Enfin, les solutions numériques soutiennent également les entreprises dans la gestion des risques. Les règles de conformité sont automatiquement respectées. Les modifications de la situation juridique sont également automatiquement mises en œuvre par la plupart des solutions numériques.
Les données peuvent être utilisées pour identifier plus rapidement les processus inefficaces et pour lancer rapidement les contre-mesures appropriées.