PIA Grenoble : la plateforme qui facilite le quotidien au personnel de l’Académie de Grenoble - Monde-professionnel
PIA Grenoble

PIA Grenoble : la plateforme qui facilite le quotidien au personnel de l’Académie de Grenoble

Pour faciliter le quotidien de leur personnel et leur permettre d’accéder à une kyrielle de services, de nombreuses académies de France créent des portails interactifs. C’est le cas de l’Académie de Grenoble qui met à la disposition de son personnel un outil numérique nouveau, le PIA Grenoble. À la découverte de ce service interactif.

PIA Grenoble : Présentation

Le Portail Interactif Agent (PIA) est une plateforme mise en place au sein de l’Académie de Grenoble. C’est un outil numérique administratif qui vise à rendre plus aisé certaines démarches administratives des membres de l’administration. Concrètement, ce portail en ligne permet au personnel de l’Académie d’accéder à des informations clés. Celles-ci incluent :

  • des informations concernant le poste occupé par chaque membre du personnel, sa carrière, ses droits ainsi que ses obligations professionnelles ;
  • les applications disponibles au niveau du portail ARENA ;
  • l’architecture de tous les comités académiques ;
  • le lien vers le webmail de l’Académie ;
  • les actualités du monde éducatif et des autres domaines nationaux.

Il faut préciser que le portail est accessible à tout moment depuis n’importe quel point du globe terrestre. Pour assurer aux utilisateurs une accessibilité optimale, la plateforme subit régulièrement des mises à jour.

Fonctionnement de la plateforme

Il ne faut pas être super intelligent pour maîtriser parfaitement le fonctionnement de ce portail interactif. En effet, la plateforme comporte seulement quelques rubriques à travers lesquels les utilisateurs peuvent aisément naviguer.

La rubrique Nouveaux membres

Dans cette section, les utilisateurs peuvent télécharger le livret d’accueil. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un document présentant brièvement l’histoire de l’Académie de Grenoble, ses objectifs, etc. Ils peuvent également accéder aux différents services qui s’occupent de la gestion des dossiers administratifs.

L’ACCOLAD

Dans cette section, les utilisateurs peuvent communiquer et interagir, déposer des documents ou même modifier leur espace personnel. En outre, ils peuvent rechercher les documents officiels relatifs à l’Académie.

La messagerie

C’est la messagerie professionnelle de chaque utilisateur du portail PIA Grenoble. Elle apporte aux utilisateurs l’assistance dont ils ont besoin pour se connecter aisément à leur messagerie.

La rubrique cadre légal et recommandations RSSI

Dans cette section, l’utilisateur prend connaissance de la charte d’usage des systèmes d’informations ainsi que des règles de sécurité.

Comment accéder au portail ?

Pour accéder au portail PIA Grenoble, il faut en amont connaître ses identifiants de connexion.

Comment obtenir ses identifiants de connexion ?

Les identifiants sont les éléments nécessaires à l’accès au compte PIA. Mais pour les avoir, il faut forcément disposer de son numéro NUMEN. Il s’agit du numéro d’identification de l’Éducation Nationale composé de 13 chiffres. Ce dernier est attribué à tout le personnel du département de l’éducation par le Ministère en charge du secteur.

Une fois le NUMEN obtenu, l’utilisateur doit se rendre sur la page d’assistance de la plateforme. Ensuite, il clique sur « Je ne connais pas mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe » pour entrer son numéro NUMEN et date de naissance. Automatiquement, le système lui délivre le précieux sésame pour se connecter au portail Pia, les identifiants.

Où trouver le NUMEN ?

Le NUMEN est disponible à plusieurs endroits.

  • Les professeurs des écoles peuvent obtenir leur NUMEN auprès du département d’affectation.
  • Pour les enseignants du 2nd degré, CPE ou psychologues de l’éducation, c’est la Division des Personnels Enseignants (DPE) du rectorat qu’il faut se rendre.
  • Le personnel de la direction, administratif ou technique doit s’adresser à la Division des Personnels Administratifs, Techniques et d’Encadrement.
  • Le personnel des écoles et établissements reçoit le précieux numéro auprès de l’organe chargé des affaires de l’enseignement privé.

Comme vous pouvez le constater, tout dépend de votre statut et de la structure dans laquelle vous évoluez.

Comment accéder à la plateforme ?

Le processus est assez simple et rapide. La première étape consiste à ouvrir son navigateur web habituel (Google chrome, Internet Explorer, etc.). Ensuite, dans la barre de recherche, l’utilisateur inscrit l’adresse web du portail interactif Grenoble, « pia.ac-grenoble.fr » et lance.

Automatiquement, la page d’accueil du portail Pia s’affiche. Sur cette page, vous entrez votre identifiant et votre mot de passe. Il faut souligner que la connexion à l’espace peut se faire depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Problème de connexion : que faire ?

Il peut arriver que l’utilisateur rencontre des difficultés pour accéder au portail numérique de l’Académie de Grenoble. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : réseau hors service, site en maintenance, identifiant ou mot de passe erroné.

Peu importe le souci, l’utilisateur peut demander une aide personnalisée sur le portail du service. Sous l’encadré « Valider », il accède à la section dédiée à l’assistance.

Avantages et inconvénients dans l’utilisation de PIA Grenoble

Autant le service Pia offre des avantages, autant il est handicapé par un certain nombre de problèmes.

Avantages

Via le portail, les utilisateurs accèdent aux mêmes informations administratives indépendamment du poste qu’ils occupent dans la hiérarchie. En outre, la messagerie professionnelle offre aux utilisateurs un gain de temps et une facilité incroyable dans la gestion de leurs données administratives.

Enfin, notons que le portail permet aux concernés d’être au parfum de toutes les informations relatives à l’Académie de Grenoble en particulier et à l’éducation nationale de façon générale.

Inconvénients

Ils concernent essentiellement la kyrielle de formalités à remplir pour récupérer ses identifiants perdus et à la contrainte d’être constamment sur le portail pour être à l’affût des dernières nouvelles relatives à l’Académie de Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *