Rénovation énergétique appartement 2024 : que faut-il savoir ? - Monde-professionnel
rénovation énergétique appartement

Rénovation énergétique appartement 2024 : que faut-il savoir ?

La rénovation énergétique fait souvent penser aux maisons. Pourtant, même en appartement, ces travaux sont possibles, surtout s’il s’agit d’anciens bâtiments. Le problème, c’est qu’il est difficile d’identifier les rénovations adaptées à ces types de logements. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation énergétique en appartement.

Rénovation énergétique appartement : quels travaux faire ?

La rénovation énergétique appartement désigne les travaux visant à réduire sa consommation d’énergie sans pour autant diminuer le confort des occupants. Elle englobe principalement l’isolation, le chauffage et la ventilation.

L’isolation, première étape de la rénovation énergétique appartement

Un logement, quel qu’il soit est considéré comme une passoire thermique s’il est mal isolé. C’est pour ça que tous les travaux de rénovation doivent débuter en priorité par l’isolation. Pour les appartements, le plus simple à faire est de remplacer les parois vitrées par du double, voire du triple vitrage. Cette opération vous permettra de gagner jusqu’à 10 % sur la facture totale d’énergie.

Après les vitres, vous pouvez envisager l’isolation des murs et des sols. Même si la déperdition thermique est assez limitée en appartement, elle reste tout de même importante. Ainsi, cette rénovation va éviter les transferts entre votre appartement et le reste de l’immeuble. Par ailleurs, l’isolation de la toiture est également possible en appartement. Veillez juste à prendre l’accord de la copropriété au préalable.

Le chauffage

Pour que la rénovation thermique soit optimale, il est nécessaire d’installer un système de chauffage performant et économique. Il existe plusieurs adaptés aux appartements, mais deux modèles sont vraiment efficaces. Le premier choix est d’opter pour une chaudière gaz à condensation. Très performante, elle vous fera réduire jusqu’à 35 % sur vos factures. Le deuxième choix est d’opter pour une chaudière gaz basse température.

C’est un générateur de chaleur à la fois efficace et économe qui va vous permettre de réduire vos factures de 20 %. Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser un radiateur électrique à inertie pour réduire votre consommation d’énergie à petit coût. Grâce à son principe de chauffage par rayonnement, le confort à l’intérieur de votre logement reste optimal.

La ventilation

Le rôle de la ventilation est d’évacuer l’humidité et les polluants ainsi que d’assurer le renouvellement d’air d’un logement. Il permet également de réduire les consommations d’énergie. Si votre système de ventilation est individuel au sein de votre immeuble, voici les améliorations à envisager. En premier, vous pouvez ajouter un filtre à air de qualité dans le système de ventilation. Cela va éliminer les allergènes et améliorer la qualité de l’air.

En deuxième lieu, vous pouvez installer un nouveau système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) si la configuration du logement le permet. Cette installation va évacuer l’humidité plus facilement. Notez que même si votre système de ventilation est collectif, faites vérifier le fonctionnement des bouches VMC. Veillez également à nettoyer régulièrement les ouvertures sur vos murs ou vos fenêtres.

Les bénéfices de la rénovation énergétique d’un appartement

Les avantages de la rénovation énergétique appartement sont tangibles et immédiats. Entre autres, vous avez :

  • la réduction de vos dépenses énergétiques. En effet, la rénovation vous permet de réduire vos factures d’énergie de 30 à 50 % ;
  • l’amélioration du confort thermique de votre logement. Les opérations de rénovation énergétique rendent votre appartement plus confortable aussi bien en hiver qu’en été ;
  • la valorisation de votre habitat. Un logement performant sur le plan énergétique se détache sur le marché immobilier. La rénovation énergétique vous garantit un meilleur retour sur investissement à la revente comme à la location.

Par ailleurs, rénover votre appartement vous permet également de réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Si l’appartement est isolé et dispose d’un système de chauffage performant, il émettra moins de CO2.

Démarches pour effectuer la rénovation énergétique d’un appartement

Avant d’entamer vos travaux de rénovation énergétique, vous devez impérativement effectuer quelques démarches administratives pour obtenir l’accord de la copropriété. En premier, vérifiez le règlement de votre immeuble. Cela va vous informer sur les autorisations et les règles à respecter au sein de votre logement. Si le règlement autorise des travaux de rénovation, ils peuvent être soumis à certaines conditions.

Dans le cas où de tels travaux ne sont pas autorisés ou ne sont pas mentionnés, vous pouvez convoquer une assemblée générale. Un vote sera alors effectué afin d’obtenir l’accord des autres copropriétaires. Il vous suffit d’obtenir au moins deux tiers des voix pour espérer commencer vos travaux.

Les aides auxquelles prétendre pour la rénovation énergétique

De nombreuses aides ont été mises en place par le gouvernement pour encourager les rénovations énergétiques. Ces aides permettent aussi de faciliter l’accès aux ménages à la modernisation de leur logement. En 2024, pour rénover votre appartement, vous pouvez prétendre :

  • à l’aide MaPrimeRénov qui est accessible à tous les propriétaires et les copropriétaires. Elle englobe les travaux de chauffage et l’isolation thermique en appartement ;
  • à l’aide MaPrimeRénov Copropriété qui permet de réaliser aussi les travaux de rénovation au sein des parties communes de votre logement. Entre autres, elle vous permet, en plus des rénovations d’intérieur, de changer le chauffage collectif ou d’isoler par l’extérieur ;
  • à l’aide Éco-prêt à taux zéro qui est accessible sans condition de ressources et qui s’adresse aussi aux propriétaires ou locataires d’appartement ;
  • au dispositif coup de pouce chauffage, qui est une aide servant à remplacer votre chaudière à gaz pour économiser de l’énergie.

En dehors de ces aides, il en existe encore d’autres comme le dispositif Denormandie, le crédit d’impôt ou le chèque énergie. Au-delà des aides nationales, vous pouvez également prétendre aux aides locales pour améliorer votre appartement. N’hésitez pas à accéder au site officiel dédié à l’éco rénovation pour connaître les aides auxquelles vous êtes éligible. Le plus fiable est l’ANIL qui met à votre disposition l’ensemble des appuis à la rénovation sur l’ensemble du territoire.

Globalement, les travaux de rénovation énergétique appartement sont aujourd’hui indispensables. En plus de réduire vos dépenses énergétiques et vos émissions de CO2, ils optimisent le confort de votre logement. De plus, avec les aides étatiques, vous n’aurez pas à débourser une somme colossale pour ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *