Le scoring est un processus analytique qui permet d’évaluer un prospect à l’aide de plusieurs scores. Encore appelé notation ou lead scoring, c’est un outil indispensable pour les entreprises qui cherchent à maximiser leur efficacité. Découvrez ce que c’est ainsi que ses avantages pour une marque.
Scoring : définition générale
Le scoring est un outil d’évaluation qui attribue une note de 0 à 10 aux clients ou aux prospects d’une entreprise. Cette notation permet d’identifier leur degré d’appétence pour les diverses offres de la marque. Avec ces données, l’entreprise pourra segmenter et hiérarchiser les différents profils des clients en fonction des critères préalablement définis. Il pourra ainsi déterminer ceux qui les plus susceptibles positivement à une nouvelle sollicitation.
Pour attribuer une note à chaque individu, le scoring s’appuie sur des données historiques et en temps réel comme :
- les interactions des clients ou prospects avec la marque ;
- les comportements d’achat ;
- les données démographiques et socio-économiques.
Cet outil est utilisé dans plusieurs secteurs d’activité, notamment dans celui de l’immobilier, de la banque, du commerce et du e-commerce.
Les principaux avantages du scoring
Le scoring est un outil qui présente plusieurs avantages en marketing pour les entreprises. Il permet principalement de :
- classer les clients et les prospects en fonction de leur intérêt pour la marque ;
- cibler et d’affiner les stratégies marketing afin de concentrer les ressources sur les individus susceptibles de passer à l’action ;
- d’optimiser le ROI des campagnes publicitaires en se concentrant sur les bons segments de clients.
Si les marques peuvent utiliser le scoring pour des fins analytiques, elles peuvent aussi l’utiliser pour un but opérationnel. Les entreprises peuvent donc s’en servir pour optimiser le ciblage et l’efficacité des actions marketing et de communication. Grâce à cela, ils pourront augmenter et fidéliser leur base de clients et accroître leurs performances de vente.