Plateforme de microblogging et de réseautage, Tumblr est un lieu de créativité, d’expression et de découvertes. C’est la croisée de WordPress et des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Mais comme toute plateforme d’hébergement de site, Tumblr a ses avantages et ses inconvénients. Zoom sur les caractéristiques de cette plateforme de microblogging.
Tumblr : présentation
Fondé en 2007 par David Karp, Tumblr est une plateforme de microblogage basé sur le principe du reblogage. Elle compte près de 500 millions d’utilisateurs et plus de 171 milliards de publications. La plateforme vous offre la possibilité de poster des images, des vidéos, liens, des sons ou encore des textes sur votre tumblog. Son système abordable vous permet de personnaliser votre page contrairement aux autres types de réseau social.
Pour résumé, Tumblr est une alternative entre WordPress et Facebook. C’est-à-dire qu’il propose les fonctionnalités de WordPress (plateforme de blogging) et les fonctions « suivre, aimer, partager, commenter et hashtag des sites de médias sociaux ». De plus, il est gratuit et propose également d’autres fonctionnalités de bookmarklets et d’applications mobiles.
Tumblr : comment ça fonctionne ?
Avant de pouvoir utiliser cet outil, vous devez vous y inscrire. L’inscription se fait en quelques clics et en moins d’une minute. Après cette étape, vous disposez d’un blog personnalisable en fonction de vos envies (couleur, interface, code HTML). Avec votre page, vous pouvez :
- Publier plusieurs contenus (vidéo, photos, liens) avec vos abonnés et amis ;
- Rédiger vos liens vers d’autres sites web ;
- S’abonner à d’autres blogs de Tumblr et interagir avec eux (commentaires, likes, message direct).
Grâce au moteur de recherche de la plateforme, vous pouvez trouver une multitude de contenus artistique correspondant à vos intérêts. Tumblr met également à votre disposition une assistance en ligne (tutoriels, groupe) et un support technique afin de répondre à vos préoccupations.
Les avantages de la plateforme Tumblr
La plateforme Tumblr dispose de plusieurs avantages basiques dont :
- La gestion, Partage et distribution de contenus ;
- La disponibilité d’Outils de publication et de système de commentaires ;
- Un Éditeur WYSIWYG ;
- La gestion des utilisateurs.
Par ailleurs, Tumblr dispose également de plusieurs avantages spécifiques qui se résument comme suit.
La gratuité de la plateforme
La majorité des sites d’hébergement sont payants ou partiellement payants contrairement à Tumblr qui est totalement gratuit. Toutes les fonctionnalités disponibles sur la plateforme sont gratuites. Vous pouvez donc analyser, personnaliser et utiliser les médias de Tumblr sans aucuns frais supplémentaires.
L’accès à plusieurs types de contenus
Tumblr met à votre disposition une quantité illimitée de médias contrairement aux autres sites de microblogging. Il n’y a pas de restrictions de médias sur la plateforme sauf pour les contenus à caractère pornographique. Les vidéos, les photos, les articles et les gifts sont donc à la portée de tout ce qui vous permet d’interagir et de générer du trafic vers votre blog.
Le bénéfice de Tumblr pour les entreprises
Cette plateforme dispose d’un espace professionnel qui vous permet de promouvoir votre entreprise. Cela vous permet de toucher une cible plus large et de mieux étendre votre activité. Toutefois, vous devez vous concentrer une thématique ou une cause bien précise. Cette base, vous devrez mettre du temps, de l’énergie et des moyens afin d’avoir un bon retour d’investissement.
Le référencement SEO de vos contenus
Tumblr a des capacités HTML qui vous permettent de créer des textes uniques afin de renforcer la notoriété de votre marque. De plus, grâce à la possibilité de publier des liens en dofollow, vous pouvez placer des liens sortants dans le billet d’origine. Chaque reblog envoie automatiquement un lien qui sera redirigé vers le post d’origine. Ce processus vous permet de gagner en influence et d’obtenir. Par ailleurs,
Les insuffisances de Tumblr
Malgré ses nombreux avantages, Tumblr n’est très pas adapté à la communication institutionnelle. Certains contenus étant filtrés, les publications n’auront pas l’audience souhaitée. D’un autre côté, la plateforme étant encore très américaine, une grande partie des blogs sont donc en anglais. Notez également que la plateforme peut faire face à certains problèmes de sécurité et d’UX sans compter les messages haineux.
En effet, comme la majorité des réseaux sociaux, l’anonymat est possible sur Tumblr. N’importe qui peut donc publier des discours haineux sur la plateforme. Les blogs peuvent aussi être piratés et vos mots de passe volés. Vos informations personnelles telles que votre nom, adresse email, âges, nom de blogs et adresses IP peuvent être exposés ou vendus. Enfin, Tumblr est beaucoup plus adapté au microblogging, vous ne pouvez pas y publier d’un long texte.
Les alternatives de Tumblr
Tumblr est certes l’une des grandes plateformes de blogs, mais vous pouvez lui trouver d’autres alternatives très intéressantes comme :
- DeviantArt qui est idéale pour les artistes. Ils peuvent y vendre leur travail (photos, graphiques, illustrations, etc.) ;
- Blogger qui est une plateforme de Google proposant une bonne optimisation et des options de monétisation via Adsense.
- Medium qui vous permet de publier des textes et articles de blog de meilleure qualité plus long.
En définitive, Tumblr reste l’un des meilleurs sites d’hébergements de blogs. Il a toutefois quelques insuffisances qui n’enlèvent rien à son charme.
You may also like
-
L’ENT95 : un outil numérique au service des collèges du Val-d’Oise
-
DaFont : une ressource essentielle pour trouver des polices d’écriture
-
IntraParis : tout savoir sur le portail numérique des agents municipaux de Paris
-
Urbanweb RATP : une plateforme moderne au service des employés
-
Melanie2web : une solution de messagerie en ligne sécurisée