La première journée au travail peut être éprouvante. De nombreuses personnes ne savent pas quoi faire ni comment se comporter. Néanmoins, vous pouvez changer la situation. Vous avez la possibilité de gagner la confiance ou le cœur de vos collègues de travail. Si vous manquez de faire bonne impression dès le début, les choses seront difficiles pour vous. Mais, ne vous inquiétez pas, cela n’arrivera pas si vous suivez correctement ces 14 conseils sur comment faire une bonne première impression.
1. Soyez à l’heure
Naturel pour certains, un défi pour d’autres. Personne n’aime perdre son temps précieux à cause des retardataires, surtout dans un environnement professionnel. Arriver en retard le premier jour peut donner l’impression que vous n’êtes pas sérieux.
Si nécessaire, quittez un peu plus tôt la maison. Prévoyez une marge suffisante pour les embouteillages sur le chemin, la recherche d’une place de parking, etc. En revanche, si vous constatez que vous seriez un peu en retard, veuillez informer le plus tôt possible votre supérieur et excusez-vous pour le retard à votre arrivée.
2. Établissez un contact visuel
Les premières secondes sont à bien gérer. En regardant votre interlocuteur droit dans les yeux, vous montrez que vous n’avez rien à cacher. De plus, cela montre que vous avez confiance en vous et que vous vous intéressez aux autres (de manière professionnelle). Rester dans son coin, ou ne pas avoir une communication verbale avec les autres, semble non seulement désintéressé, mais aussi arrogant.
3. Souriez
Un sourire vous donne une impression positive, amicale et sympathique. De plus, dans la plupart des cas, votre interlocuteur est également enclin à rire, ce qui est intéressant ! Cependant, n’exagérez pas. Un sourire ou une approche légèrement humoristique fonctionnent, mais faire comme au cinéma ne vous donne pas une bonne impression.
4. Gardez une attitude ouverte
Faites face à la personne à qui vous parlez. Êtes-vous assis avec plusieurs personnes ? Tournez-vous légèrement vers tout le monde et regardez-les droit dans les yeux. Évitez les bras croisés, car cela semble défensif. Les épaules affaissées indiquent une personnalité passive et désintéressée.
5. Restez positif
Vous avez passé une mauvaise nuit ? Essayez de mettre les choses en perspective et gardez vos pensées négatives et vos frustrations à la maison. Personne ne veut écouter vos plaintes et vos lamentations. En revanche, un état d’esprit positif ouvre les portes et crée une atmosphère agréable.
6. Prendre des initiatives
Vous cherchez comment faire une bonne première impression ? N’attendez pas que l’autre personne commence à parler, démarrez vous-même une conversation. De cette façon, vous vous présentez comme une personne spontanée avec laquelle il est facile de travailler.
7. Prenez soin de votre corps
Choisissez une tenue appropriée et mettez-vous à l’honneur en tant que personne élégante et soignée. Brossez-vous les dents, coupez vos ongles et prenez soin de vos cheveux. Un morceau de chewing-gum peut rafraîchir votre haleine, mais débarrassez-vous de ça avant d’échanger avec quelqu’un.
8. Passez votre pause déjeuner avec des collègues variés
Passer sa pause déjeuner seul parmi 50 personnes à la cantine ? Ne voulez-vous pas avoir des relations sociales avec vos collègues ? Il est plus élégant de s’asseoir avec des collègues pour le déjeuner. Cela permet de développer une base personnelle. En tant que nouveaux employés, vous devez toujours changer de table et dîner avec divers collègues. Peut-être venez-vous de vous attacher à un collègue que personne n’aime. Comment faire une bonne première impression dans ce cas ? Cette réputation se transmettra à vous si vous passez constamment votre pause déjeuner avec lui.
9. Restez un peu plus longtemps au boulot
Comment dire au revoir avec élégance à la fin de la journée ? Et quand devez-vous rentrer chez vous ? C’est une bonne idée de ne pas laisser tomber votre stylo à 16 h 59, surtout les premiers jours où les heures de travail durent jusqu’à 17 heures. Cela fait mauvaise impression. En gros, il est bon de rester un peu plus longtemps les premiers jours pour montrer votre volonté de performer. Une demi-heure de plus suffit généralement. Il n’est pas conseillé de travailler une heure de plus le premier jour. Cela pourrait frustrer vos collègues qui rentrent un peu plus tôt.
10. Ne pas signaler malade le premier jour de travail
Malade lors de votre premier jour de travail dans votre nouvelle entreprise ? C’est regrettable, mais en cas de doute, cela n’aide pas. Toute personne malade devrait rester à la maison au lieu de lutter toute la journée de travail et éventuellement d’infecter ses nouveaux collègues. Dans un tel cas, vous devez immédiatement demander un certificat d’hospitalisation à votre médecin, même si vous n’êtes absent qu’une journée. Il pourrait également être une bonne idée d’écrire un e-mail à votre supérieur décrivant la situation.
11. Utiliser les critiques
Vous voulez savoir comment faire une bonne première impression, mais vous ne voulez pas de critiques ? Un nouvel emploi ne se déroule que rarement bien dès le départ. Pour vous améliorer, vous devez savoir ce qui se passe déjà bien et où vous avez commis des erreurs. N’ayez pas peur de demander ouvertement des critiques. C’est normal, surtout au début, et cela montre que vous souhaitez vous améliorer.
12. Apportez des idées
Surtout si vous avez été embauché en tant que manager. Les changements de stratégie, en particulier, sont souvent abordés de manière insensible et inappropriée, car les nouveaux arrivants veulent tout changer d’un coup. Mais il en va de même pour tous les autres nouveaux collègues, n’essayez pas de faire passer vos propres idées avant pour tous. Cela n’est pas interprété comme un engagement, mais plutôt comme de l’arrogance et affecte votre image. Afin de vous protéger, vous et vos collègues, du dépassement et de l’insatisfaction, vous devez trouver le bon équilibre entre stabilité et changement, idéalement en écoutant d’abord les autres.
13. Posez des questions intéressantes
Préparez-vous bien pour la conversation et posez des questions spécifiques et pertinentes, notamment s’il s’agit d’un entretien d’embauche. Si vous participez à un événement de réseautage, faites des recherches préparatoires sur vos interlocuteurs possibles et recherchez des points de départ avec lesquels vous pouvez entamer une conversation avec eux. Par contre, ayez un langage corporel sain.
14. Soyez vous-même
Avant tout, soyez vous-même. Quiconque se présente comme autre chose que ce qu’il est réellement sera bientôt dévoilé. Certes, les premières impressions sont très importantes, mais ce n’est pas votre first impression parfaite qui peut changer votre personne.
You may also like
-
Societe.com : une ressource incontournable pour les informations légales des entreprises françaises
-
Entreprise individuelle : définition et fonctionnement
-
Entreprise individuelle et TVA : tout savoir pour 2024
-
Team building en entreprise : définition, enjeux, mise en place et idées d’activités
-
Marketplace Cdiscount : une révolution dans le commerce électronique