POEM est un acronyme anglais qui désigne différents types d’exposition media dont une marque peut bénéficier. Mais, que représente-t-il réellement ? Réponse ici.
Définition du terme POEM
Le terme POEM est une abréviation qui signifie PAID, OWNED et EARNED MEDIA. Il désigne l’ensemble des médias sur lesquels une entreprise ou une marque peut communiquer pour toucher les consommateurs. Ces différents axes de communication utilisés dans le cadre d’une campagne de marketing sont :
- le PAID Media qui représente l’espace publicitaire online (SEA, posts sponsorisés) ou offline (TV, radio, presse écrite) acheté par une marque ;
- le OWNED Media qui désigne les points et supports de communication possédés et contrôlés par la marque. Ceux-ci sont le plus souvent des sites web, des comptes de réseaux sociaux, des blogs, des PLV, des points de vente, etc. ;
- le EARNED Media qui représente toute la communication dont bénéficie gratuitement la marque sur des supports professionnels et personnels. Il s’agit notamment des mentions sur les réseaux sociaux, des avis consommateurs, des relations d’influence et des diffusions virales de contenus.
Cependant, avec l’évolution des pratiques, certains axes de communication comme le offline montrent des signes d’essoufflement. Le marketing digital en revanche est en plein essor.
POEM ou PESO
Si POEM est un type de communication qui a fait rage depuis les années 2009-2010, un nouveau modèle a su s’imposer. Il s’agit du PESO (PAID, EARNED, SHARED et OWNED), une alternative développée par l’agence américaine Spin Sucks. Il est utilisé dans le cadre des RP et ajoute une quatrième dimension au POEM. À cet effet, le Earned Media désigne désormais l’audience gagnée par les reprises de presse.
Quant au Shared Media, il correspond aux partages obtenus par une marque sur les comptes sociaux des individus.