Dans le but d’assurer une meilleure sécurité en ligne à ses clients, la Banque Postale leur propose un nouveau service. Celui-ci porte le nom de Certicode. Disponible depuis peu, cette fonctionnalité est déjà plébiscitée par ses utilisateurs. Vous êtes client(e) de la banque et vous désirez profiter de cette sécurité supplémentaire dans le cadre de vos opérations digitales. Mais vous n’avez malheureusement aucune idée de la façon dont vous devez vous y prendre pour y arriver. Pas de problème, nous vous expliquons dans ce billet toutes les étapes à suivre pour activer ce nouveau service de la Banque Postale.
Certicode : Qu’est-ce que c’est ?
Certicode est un service d’authentification forte permettant de sécuriser la validation des opérations financières effectuées en ligne. Il est aussi connu sous l’appellation de Certicode Plus. Déployé récemment par la Banque Postale, il apporte une couche de sécurité supplémentaire aux comptes de sa clientèle.
Grâce à cette offre, les clients de cette banque peuvent réaliser toutes sortes d’opérations engageantes ou sensibles en toute quiétude. Et ainsi améliorer la gestion de leurs comptes en ligne. Ils peuvent ajouter un bénéficiaire de virement, réaliser des virements occasionnels ou permanents… ou encore modifier l’adresse de leur domicile. Il faut noter que ce service est disponible sur l’Espace Client de la banque et sur son application éponyme.
Certicode Plus : Quelles sont les conditions à remplir pour procéder à son activation ?
Comme on peut s’en douter, ce service n’est pas accessible à tous. En effet, pour en bénéficier, il faut avoir le profil correspondant et remplir l’ensemble des conditions nécessaires. Tout d’abord, être client de la Banque Postale. Ensuite, être majeure et capable. Et enfin, disposer d’un abonnement banque en ligne en gestion ou en consultation.
Il est important de souligner que le service Certicode requiert l’utilisation de l’application mobile, La Banque Postale. Le client est libre de l’installer sur son smartphone ou sa tablette. Dans l’éventualité où cela lui serait impossible, il pourra toujours souscrire à une offre de téléphonie mobile auprès du service La Poste Mobile. Cependant, il devra au préalable contacter son Conseiller bancaire pour étudier cette possibilité.
Quelles étapes suivre pour demander l’activation de ce service de la Banque Postale ?
Lorsque toutes les conditions énumérées ci-dessus sont remplies, on peut demander l’activation de cette fonctionnalité. Tout ce qu’il faut faire pour lancer la demande, c’est suivre les étapes ci-après. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont à la portée de tous, même des néophytes en informatique. Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter.
Étape 1 : Se connecter à son espace client Internet
Pour ce faire, il faut tout d’abord accéder à la page d’authentification du site de la Banque Postale. Ensuite, remplir les champs obligatoires qui y apparaissent. Dans le premier champ, le client doit renseigner les 10 chiffres de son identité. Et dans le second, son mot de passe. Une fois l’identifiant et le mot de passe entrés, cliquez sur le bouton « Valider » pour vous authentifier.
Important : Il faut toujours vérifier les données que l’on a saisies avant de les valider. Ceci, pour ne pas bloquer temporairement l’accès à l’Espace Client de la banque.
Faut-il le rappeler, les données à renseigner ici sont celles fournies par la Banque Postale après l’ouverture du compte. L’institution financière les délivre au client généralement dans des courriers distincts pour des raisons de sécurité.
Le premier renferme l’identifiant. Il s’agit d’une suite de chiffres, 10 pour être plus précis. Celui peut aussi figurer sur le relevé bancaire du client. Tandis que le second courrier contient un mot de passe à 6 chiffres. Contrairement à l’identifiant, celui-ci peut faire l’objet d’une modification après la première connexion.
Étape 2 : Accéder à la rubrique « Certicode Plus »
Une fois le cap de l’authentification franchi, on peut passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à accéder à la fonctionnalité. Pour ce faire, il faut dans un premier temps se rendre à la rubrique « Gérer ». Puis, dans un second temps, ouvrir la sous-rubrique « Sécurité & Opposition ». Et sélectionner en dernier lieu « Certicode Plus » parmi les options disponibles.
Étape 3 : La demande d’activation
À cette étape du processus, on peut lancer la demande d’activation en appuyant sur le bouton approprié. Il faudra tout de même vérifier ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone, etc.) avant de valider sa requête. Une fois la demande confirmée, la Banque Postale envoie un courrier au domicile du client concerné. Celui-ci contient le code indispensable à l’activation définitive du service.
Bon savoir : Le code fourni est valide pendant 15 jours à compter de celui de la validation de la demande d’activation du service Certicode. Ceci, pour des raisons de sécurité.
Étape 4 : Procéder à l’activation définitive de Certicode Plus
Dès qu’on est en possession du code, on peut procéder à l’activation définitive du service. Voici les étapes à suivre pour y arriver en toute simplicité.
Installer l’application La Banque Postale sur son smartphone
C’est la toute première chose à faire après réception du code d’activation définitive. L’application est téléchargeable aussi bien sur Play Store (pour Android) qu’App Store (pour iPhone et iPad). Ceux et celles qui l’ont déjà, peuvent procéder à sa mise à jour. Il faut souligner toutefois que l’on ne peut activer qu’un seul appareil. Les personnes qui en ont plusieurs devront donc opérer un choix conséquent.
Se connecter à l’Espace Client via l’application
Une fois l’application téléchargée, il faut l’ouvrir et se connecter à son Espace Client. Ici aussi, l’identifiant et le mot de passe sont requis. Si vous avez changé entretemps votre mot de passe, vous devrez alors renseigner le nouveau pour vous connecter.
Activer Certicode à partir de l’application mobile
Pour activer définitivement cette sécurité supplémentaire, il faut effectuer les manipulations suivantes dans l’application :
- accéder à la rubrique « Services » ;
- sélectionner la sous-rubrique « Certicode Plus » ;
- insérer le code d’activation reçu par mail ;
- personnaliser le nom de son téléphone intelligent ou de sa tablette. Notez toutefois que cette étape est facultative ;
- définir un code personnel à 5 chiffres. Celui-ci vous sera demandé lors de la validation de chaque opération.
Félicitations ! Le service Certicode est désormais actif et utilisable sur votre mobile ou tablette.
You may also like
-
La Banque Postale et KissKissBankBank : fin de l’histoire en vue !
-
CIC Filbanque : la gestion bancaire en ligne simplifiée
-
Cabinet conseil finance Twineeds : la plateforme de consultants financiers
-
Cybermut : système de paiement en ligne du Crédit Mutuel
-
Quels sont les principaux outils de la finance durable ?