L’atelier d’entreprise est un moment qui sort du quotidien du travail. Le workshop est privilégié pour faire le bilan des activités et décider des nouvelles stratégies. Même si son enjeu est important, il est nécessaire de rendre ce type de réunion créatif et original. Mais comment y parvenir ? Voici un déroulé d’idée animation atelier de travail.
Tour de table introductif, une idée animation atelier de travail
Le tour de table introductif est une idée animation atelier de travail qui permet d’introduire chaque participant. Ce bref tour de table considéré comme un icebreaker est un moyen efficace pour faire connaissance avant de rentrer dans le vif du sujet. Il permet de créer un climat de confiance, de communication et d’intimité entre les collaborateurs.
De plus, cette discussion d’ouverture va aider les participants à s’échauffer. Elle va même permettre à certains de surmonter leur stress vis-à-vis de la prise de parole en public. Par ailleurs, lors de ce tour de table, chacun peut parler de ses besoins et de ses attentes à l’égard du séminaire. Une fois cela fait, vous pouvez commencer votre séance de travail en présentant l’agenda et les objectifs du jour.
Le mur d’idée
Optez pour un mur d’idée lors d’un atelier de travail va permettre aux participants de partager leurs réflexions, idées et suggestions. Avec des post-it, un tableau blanc, des feutres et des règles, vous allez créer une animation visuelle pour chacun s’exprime. Outre cela, il est possible de désigner dans le groupe un facilitateur qui pourra prendre des notes lors les prises de parole.
Ce dernier va ensuite restituer visuellement les pensées et propositions issues de ces moments d’échanges. Ce type d’animation est parfait pour favoriser la créativité et encourager la participation des collaborateurs. La présence du facilitateur permettra d’avancer rapidement sur chaque point du jour.
Le jeu de rôle
Cette idée animation atelier de travail est très populaire et très appréciée par les participants. En effet, les jeux de rôle sont excellents pour inciter la participation active des collaborateurs. Ils permettent aussi d’améliorer les compétences en communication de chacun. Le concept est très simple. Il suffit de diviser les collaborateurs en plusieurs groupes et de leur attribuer des rôles par rapport au thème du séminaire.
Par exemple, s’il s’agit d’un workshop sur le marketing, l’un des groupes va représenter les clients ou les prospects. L’autre moitié va dépeindre les commerciaux, expert marketing ou expert en négociation. Ainsi, ils vont résoudre des problématiques et simuler des scénarios qui favoriseront leurs apprentissages. Cela va aussi renforcer la cohésion au sein de votre équipe.
Le Lego serious play
Le Lego serious play est une méthode de facilitation graphique qui permet de créer par des briques, de construire son idée. Cette animation repose sur la capacité de chaque participant à faire ressortir son potentiel et son savoir-faire. Elle vise aussi à développer des relations interpersonnelles et entre équipes. Outre cela, cette méthode vise aussi à valider de nouvelles stratégies entrepreneuriales et à trouver des solutions innovantes.
En ce qui concerne le processus d’application de cette méthode, il est très simple. Le but est de construire des modèles avec des briques de Lego spécialement conçues pour cet exercice. Ensuite, chacun doit partager l’histoire ou la signification de ce qu’il a construit. Enfin, une réflexion de groupe est faite sur chaque modèle et histoire partagée.
Crache ta valda
Cette idée animation atelier de travail a pour objectif de faire exprimer les participants, notamment sur ce qui les dérange. C’est aussi une activité qui vise à les faire parler des sujets qu’ils ont du mal à aborder. Pour mettre en place cette activité, il faut juste des post-it et un arbre valda. Chaque participant pourra écrire les points qui le dérangent sur ses post-it, puis les ajouter à l’arbre valda.
Ensuite, les collaborateurs vont prendre les notes dont ils ne sont pas l’auteur pour en discuter dans le groupe. Le fait de ne pas être l’auteur du post-it est la clef pour pouvoir discuter librement des points dérangeant Il y aura par la suite une phase de convergence avec une priorisation des points collégiale. Vous pouvez ensemble analyser et initier des solutions sur ces derniers.
L’animation du Puzzle Marchand
Il s’agit d’une animation team building qui vise à développer la concertation et la résolution des problèmes en équipe. Elle favorise aussi l’innovation en matière de stratégie tout en renforçant le dialogue et la cohésion des collaborateurs. Pour la pratiquer au cours d’un atelier, il faut des puzzles avec le même niveau de difficulté pour chaque équipe.
Ici, le nœud de l’activité réside dans le fait que dans chaque jeu de puzzle, certaines pièces sont interverties. Ainsi, aucune équipe ne peut finir seule son jeu sans avoir recours aux autres. Les participants sont donc obligés de récupérer les pièces manquantes soit par négociation, commerce ou échange, y compris des joueurs.
Le Marshmallow challenge
Cet icebreaker permet de développer la co-création des participants autour d’un challenge. Ce dernier peut avoir l’air simple, mais s’avérer très complexe à réaliser. Dans le processus, il suffit d’abord de former des équipes de 4 ou 5 personnes. Ensuite, elles devront relever le défi de bâtir l’édifice le plus grand à l’aide du matériel disponible en un temps record.
Une fois le temps imparti écoulé, l’équipe ayant réalisé la plus grande performance remporte le challenge. Elle peut être récompensée avec un prix ou un trophée. Pour finir, vous devez lancer un débrief collectif autour des ressentis d’expériences. Le débrief doit également aborder le rôle de chacun dans l’équipe ainsi que les solutions innovantes mises en place.
En définitive, les icebreakers aident à rendre les séminaires de travail plus passionnants. Ils participent d’une façon ou d’une autre à améliorer la qualité des réunions. Outre cette liste d’idées animation atelier de travail, il en existe encore une multitude pour égayer vos réunions et regroupements professionnels. À vous de choisir celles qui conviennent le mieux à vos exigences.
You may also like
-
Qu’est-ce que la proactivité en milieu professionnel ?
-
Qu’est-ce que la résilience au travail ?
-
Optimisez vos candidatures : des exemples de mails d’accompagnement efficaces
-
Licenciement économique : droits et indemnités des salariés en CDI
-
Lettre de motivation : les meilleures formules de politesse pour captiver le recruteur