Selon une étude réalisée par Wizville, 81 % des Français lisent les avis clients en ligne avant de procéder à un achat. Ce chiffre montre que les avis des internautes ont un fort impact sur l’e-réputation et la croissance des entreprises. Ils constituent une mine d’informations permettant à un établissement de perfectionner ses offres et gagner en notoriété. Mais comment voir ses avis Google ? Lisez plutôt ce guide.
Voir mes avis Google sur le moteur de recherche Google
Selon un rapport de StatCounter paru en 2023, Google détient plus de 90% de la part mondiale des recherches en ligne. Cette place de leader incontestable se confirme en France où le géant américain arrive avec 90,94% de part du marché. C’est donc sur Google que la plupart des Français lisent des avis, comparent les produits et services ou encore s’informent sur une marque avant de procéder à l’achat.
Pour accéder aux avis laissés par les internautes sur Google à propos de votre entreprise, il vous suffit de :
- Ouvrir le moteur de recherche Google à partir d’un smartphone ou ordinateur.
- Taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et lancer la requête.
- Rechercher la section « Avis » parmi la panoplie de champs situés sous le nom de votre entreprise. Cet onglet se trouve généralement en quatrième position en partant de la gauche.
- Cliquer sur « Avis » pour accéder aux commentaires des internautes.
Il faut dire que vous avez le choix entre accéder à tous les avis ou consulter uniquement les plus pertinents, les plus récents, les meilleurs et les moins bons.
Accéder à mes avis sur Google Maps
Google Maps ne sert pas uniquement à géolocaliser votre entreprise. Les internautes peuvent aussi s’en servir pour laisser des commentaires à propos de votre établissement. Cela signifie que vous pouvez consulter leurs avis directement sur le service de cartographie en ligne développé par Google.
Consultation à partir d’un smartphone
- Ouvrez l’application Google Maps sur votre smartphone.
- Tapez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche. Instantanément, vous accédez à l’adresse de votre établissement.
- Cliquez sur la punaise (l’icône rouge en forme de goutte à l’envers).
- Recherchez « Avis » dans la kyrielle de champs qui s’affichent à l’écran et cliquez dessus.
Comme sur le moteur de recherche Google, vous pouvez ici aussi filtrer les avis. Si c’est un restaurant que vous possédez, vous pouvez sélectionner les avis relatifs au repas, service, ambiance, etc.
Consultation à partir d’un ordinateur
- Ouvrez votre moteur de recherche Google, tapez Google Maps dans la barre de recherche et lancez la recherche.
- Une fois sur la page d’accueil de Google Maps, renseignez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche.
- Sélectionnez « Gérer le profil de votre établissement » puis « Voir les avis ».
Consulter mes avis sur Google My Business
Google My Business est un outil gratuit que Google propose aux entreprises. Elles s’en servent pour gérer leur présence en ligne sur Google et aussi consulter les avis clients. Voici les étapes à suivre pour accéder aux commentaires des internautes sur Google My Business.
Voir les avis Google My Business à partir d’un smartphone
- Connectez-vous à votre compte Google My Business.
- Accédez au tableau de bord de votre entreprise.
- Recherchez et cliquez sur l’onglet « Avis » ou « commentaire »
Voir les avis Google My Business à partir d’un ordinateur
- Rendez-vous sur le site web de Google My Business.
- Connectez-vous à votre profil.
- Accédez au tableau.
- Cliquez sur l’onglet « Avis » situé à gauche de votre écran.
Pour faciliter la gestion des retours clients, Google My Business propose aux entreprises des statistiques sur les avis.
Les avis Google des clients ne s’affichent pas : explications
Certains avis Google concernant votre établissement peuvent ne pas figurer dans la rubrique « Avis ». Il existe de nombreuses explications à cela.
- Un avis publié à partir du réseau Wi-Fi de l’établissement: Plusieurs clients peuvent se connecter depuis le Wi-Fi de votre société pour donner leurs avis. Mais leurs commentaires ne seront pas publiés, car Google estime qu’ils proviennent d’un même utilisateur qui essaie de tricher pour booster la note de son établissement.
- Avis publié sur plusieurs plateformes: Un même avis à propos d’une même entreprise publié sur différentes plateformes. Google le supprime parce qu’il estime qu’il s’agit d’un contenu dupliqué.
- Fiche d’établissement non mise à jour : Lorsque vous n’actualisez pas régulièrement les informations concernant votre établissement, vous perdez votre statut de « fiche vérifiée ». La conséquence directe est que votre page n’apparaîtra plus. Dans ce cas, il est impossible de consulter les avis.
- L’auteur a supprimé son avis: Pour une quelconque raison, l’utilisateur décide de supprimer son avis. Vous ne pouvez plus y accéder.
- Avis publié depuis un compte vide : Google considère comme compte vide tout compte qui se connecte rarement, qui ne publie pas de photos ou qui n’affiche aucune information.
Supprimer un avis : une bonne idée ?
Les avis sont partagés sur la question. Supprimer les avis négatifs peut être une bonne chose pour votre établissement puisqu’ils peuvent avoir un impact dévastateur sur l’entreprise. Leur suppression permet donc de protéger votre réputation.
Cependant, les effacer peut être perçu comme une manœuvre trompeuse. Lorsqu’elle est révélée au grand jour, la dissimulation d’avis critique peut entraîner une perte de confiance de la part des clients. Cela signifie-t-il qu’il faut tout laisser apparaître ? Non. Lorsque l’avis contient de fausses accusations, des propos haineux ou provient de concurrents, vous pouvez l’effacer sans aucune gêne.
You may also like
-
GG trad : l’outil incontournable pour briser les barrières linguistiques
-
Famileo mon compte : je transforme mes souvenirs en moments partagés
-
ENT Monlycée : une porte d’accès numérique indispensable à la vie scolaire
-
ENT UPHF : la plateforme numérique au service des étudiants et du personnel
-
Mon Bureau Numérique : L’environnement numérique pour les établissements scolaires