La zone de chalandise désigne l’espace géographique autour d’un point de vente dans lequel sont situés les potentiels clients de l’établissement commercial. De quoi s’agit-il réellement ? Et comment est-elle définie ? Réponse ici.
Zone de chalandise : présentation complète
La zone de chalandise d’un point de vente est l’espace habituel ou prévisionnel de provenance des clients de celui-ci. Le périmètre de la zone est défini par différents facteurs. Il s’agit essentiellement de la densité de la population, de l’attractivité du commerce, de sa concurrence et du réseau routier. Ainsi, pour délimiter une zone de chalandise, il faut tenir compte :
- du temps nécessaire pour atteindre le point de vente ;
- des distances ;
- de l’emplacement du commerce ;
- de l’attractivité du point de vente :
- de l’intensité de la concurrence des magasins à proximité.
Pour les points de vente existants, la zone de chalandise est définie à l’aide des adresses des clients. Cette information est obtenue par les moyens de paiement, les cartes de fidélité ou par la demande du code postal. En fonction de ces données, la zone de chalandise peut donner lieu à l’usage de courbes isométriques ou isochrones.
Les différentes catégories de zones de chalandises
Selon le niveau d’attractivité, les zones de chalandises sont segmentées en trois parties : la zone primaire, secondaire et tertiaire. La zone primaire correspond au périmètre avec l’attractivité la plus élevée. C’est dans cette région que le commerce touche la majorité des clients. La zone secondaire représente l’espace dans lequel l’attractivité du point de vente est moyenne. Les prospects disposent d’au moins d’une option aussi attrayante que la vôtre.
Pour ce qui est de la zone tertiaire, elle désigne la partie où l’attractivité du point de vente est la plus faible. Au-delà de ce périmètre, le potentiel capable du commerce est nul, car il est quasi impossible d’attirer la clientèle.