Il existe aujourd’hui de nombreux incubateurs très développés et reconnus dans le monde. En France, un grand campus de start-up, tel que la Station F, a su se frayer son propre chemin malgré la rude concurrence. Il s’est positionné ainsi au sommet de tous les incubateurs internationaux.
Cette réussite a attiré l’attention de géants de la technologie comme Microsoft. Ces derniers ont choisi de collaborer avec la Station F pour stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat en France. De nos jours, il reste et demeure le plus grand et le plus dynamique de tout incubateur.
Quelles sont ces origines ? Pourquoi l’appel-t-on la « station F » ? Quels sont les programmes d’accompagnement de cet incubateur et comment peut-on l’intégrer ?
Quelle nuance peut-on faire entre incubateur et accélérateur ?
En effet, ces deux dispositifs ont presque même but. Ils ont pour mission d’accompagner jusqu’à réalisation des projets des entrepreneurs. Néanmoins, il existe une petite nuance à ne pas ignorer.
Incubateur
Par définition, un incubateur désigne un centre qui se charge de rendre des services et d’apporter le nécessaire aux entreprises naissantes. Il est également considéré comme des workspaces partagés, où les startups reçoivent des conseils, et même des occasions de se faire financer. Son but premier est d’apporter l’assistance nécessaire aux développements et à la croissance des entreprises.
Ainsi, tout comme la Station F, il existe des incubateurs numériques dans le monde entier. Ils vous accompagnent avec un seul objectif, celui de bien commencer votre projet. La Station F quant à elle, se charge d’aller au-delà. Elle s’occupe tout d’abord de vous mettre en relation avec des partenaires. Ensuite, elle veille également à ce que d’autres entreprises puissent vous accompagner comme il se doit.
Accélérateur
L’accélérateur, comme son nom l’indique, est plus focalisé sur une méthode accélérée. Il a un but commun avec l’incubateur, celui d’aider les entrepreneurs. En revanche, l’accompagnement à ce niveau est plus intense, personnaliser, et bénéficie aussi d’un financement et d’un réseautage pointu.
Tout ceci dans l’optique d’avoir des résultats plus rapidement. Ce qui fait alors la grande différence est que l’accélérateur ne prend pas en compte tous les domaines. La technologie et la biotechnologie sont les domaines sur lesquels se concentre ce dernier. Il se limite malheureusement dans ces deux domaines uniquement.
La genèse de la Station F
Cette histoire se déroule dans la grande ville de Paris. Le géant incubateur des startups, de son vrai nom La Station F, a donc vu le jour en 2017. En effet, l’idée de la création de cet incubateur est née dans les années 2013. Celui qui a nourri cette idée n’est rien d’autre que Xavier Niel, qui en ait aujourd’hui le légitime fondateur.
Un an après avoir eu cette fascinante idée, il se décida d’acheter un grand immeuble de 34 000 m². Les travaux de construction ont donc duré près de 3 ans, de 2014 à 2017. Comme vous l’aurez constaté, les travaux de construction de la station F n’ont pas été faciles et les dépenses effectuées ne sont pas à négliger.
Les travaux de construction ainsi terminés, Xavier Niel devrait se concentrer sur l’objectif de la Station F. Son but n’étant rien d’autre que la création d’un espace de travail adéquat et le suivit de jeunes entreprises. Tout ceci impliquait bien évidemment la possibilité d’avoir accès à :
- Un environnement adapté à leurs besoins,
- un service de première qualité,
- un réseautage avec d’autres entreprises et des entrepreneurs de qualités.
Les compartiments et la date de création de la station F
Au sein de la station F, on peut retrouver des compartiments comme : des salles de formations, des espaces de travail et ceux réservés pour la détente. Sans oublier les salles de conseils juridiques et de la comptabilité.
Pour rappel, la station F a vu le jour en juillet 2017, c’est de là qu’elle est devenue le plus grand incubateur que ce monde ait connu. D’après les statistiques, il comporte plus de 1000 startups et a reçu la reconnaissance de l’État français en tant que la représentation vivante de l’innovation. Et depuis ce temps, c’est devenu un lieu où les entrepreneurs, les investisseurs, et toutes les têtes pensantes de ce monde se retrouvent.
Qui a investi dans la construction de la station F ?
Celui qui a financé le projet de la Station F de sa création à sa finalisation, est Xavier Niel lui-même. Non seulement il a eu l’idée de fonder cet incubateur, mais il a aussi entièrement financé les opérations.
En collaboration avec la maire de la ville, ils se sont donné pour objectifs de rénover la ville de Paris. Inspirés par les initiatives de Berlin en matière d’innovation urbaine, ils ont donc établi ce projet. Leur but est de transformer Paris en un espace incontournable où naissent et grandissent les plus grandes idées d’entreprises.
L’ampleur de l’incubateur devrait s’étendre dans toute l’Europe, avec un intérêt particulier pour les partenariats en Ukraine. Cette expansion vise à avoir des collaborations avec des entreprises européennes majeures. Il séduira également des géants mondiaux tels qu’Amazon et Naver. Ce qui contribuera à créer un réseau d’innovation à l’échelle continentale.
Pour ce qui est du coût de la construction, Xavier Niel n’a pas hésité à dépenser des millions d’euros. En tout, la construction de la station F lui a coûté près de 250 millions d’euros. Et grâce à cela, il a pu investir dans le domaine du numérique, de la technologie et de l’éducation.
Pourquoi c’est le nom station F qui a été donné ?
À l’origine, le nom du bâtiment ayant servi à la rénovation avait pour nom : Halle Freyssinet ou Halles Freyssinet. Cet ancien bâtiment était utilisé comme un centre de tri postal. Il portait ce nom pour rendre hommage à l’ingénieur qui l’avait conçu en 1922. Ce dernier s’appelait Paul Freyssinet. La lettre « F » qui s’ajoute au mot « Station » vient donc de la lettre initiale du nom Freyssinet.
Aujourd’hui, grâce à la vision architecturale de Jean-Michel Wilmotte, cette ancienne halle postale a été transformée en un espace emblématique.
D’où vient l’inspiration du logo de la station F
Concernant le logo de la station, retenons que cela est une idée inspirée de l’architecture du bâtiment. C’est un bâtiment datant de l’époque et conçu dans un style singulier d’art décoratoire. Il fait référence à une facette de l’immeuble et fait ressortir une frise qui englobe l’ensemble de cette halle.
Cette représentation met en valeur la modernité, l’innovation et c’est exactement ce qui fait la qualité de la station F en tant que le plus grand incubateur du monde de l’innovation.
La station F et ses écoles de commerce
Parlant des grandes écoles de commerce existantes au sein de la Station F, on n’en dénombre que trois. Parmi celles-ci, on retrouve :
- HEC Paris,
- EDHEC
La particularité de ces écoles est qu’elles ont intégré la Station F peu de temps après son ouverture. Parmi elles, on trouve des institutions prestigieuses telles qu’Ubisoft, LVMH, et l’URSSAF. Après leur intégration, d’autres écoles de renom ont également emboîté le pas. On retrouve notamment l’école 42 en 2017, la Centrale Supélec, les Ponts Paris Tech, et Télécom Paris.
Ce qui rend la Station F aussi extraordinaire est sa position particulière dans la ville de Paris. En effet, il est positionné au centre de la ville, possédant un espace dynamique, il offre un suivi particulier aux startups et aux jeunes entrepreneurs. C’est le cadre idéal qui permet aux étudiants de jouir d’un encadrement professionnel et d’avoir un lien direct avec le monde de l’innovation.
Toutes les startups intégrées au sein de la Station F profitent des offres, mais aussi d’un suivi personnalisé offert par des écoles. Tout cela dans le but de les aider dans la croissance de leurs projets.
Les programmes d’accompagnements de la station F
De nombreux cours sont dispensés dans les loges de la station F, nous avons entre autres :
Lunch by Station F
C’est un cours qui est entièrement dispensé en ligne, il aborde des notions d’entrepreneuriats. À ce programme, vous avez droit aux fondamentaux et aux outils nécessaires pour vous lancer dans ce domaine.
Founders Program 2.0
Il représente ici un programme très important de la Station F. Ce cours est regorgé de multiples modules faisant référence à la sensibilisation, au suivi et aux outils essentiels de l’entrepreneuriat. C’est un programme bien élaboré qui vous permet de démarrer et de faire croître votre projet.
Fighters’ Programs
Ce programme est destiné aux personnes provenant des endroits où les conditions de vie sont difficiles. Ce dernier passe pour une aide sociale, car tous ceux qui postulent pour ce programme bénéficient gratuitement d’un suivi personnalisé durant toute une année.
Femtech program
Comme son nom l’indique, c’est un programme qui a pour vocation de répondre aux problèmes de santé de la femme. Il se déroule sur une durée de six mois, et offres à tout candidat la possibilité de travailler avec des experts du domaine. Et pour finir, ce programme au sein de la Station F met à votre disposition tous les outils indispensables au sujet de la santé du genre féminin.
Immersion program
L’objectif de ce programme est de donner la possibilité aux différents partenaires d’imiter l’idée de la Station F. Ils sont donc appelés à construire d’autres incubateurs dans le monde entier à l’image de la Station F. C’est en effet un programme qui regroupe tous les partenaires internationaux et se déroule sur deux jours.
S’agissant des partenaires de la Station F, il existe deux dont nous aimerions vous parler. Il est question de Payfit et Qonto. Ces deux-là ont pour mission de créer un lien entre les startups et les entrepreneurs de la station F.
Comment se faire une place au sein de la Station F
Vous aspirez à rejoindre les rangs des étudiants de la Station F ? C’est tout à fait possible. Cependant, le processus d’intégration n’est le même que dans certains incubateurs. Ailleurs, ce n’est pas aussi simple ! Certains établissements de commerce ou d’ingénieurs ont des exigences spécifiques. Pour faire partie de leurs étudiants, il faut que le projet sur lequel vous vouliez travailler soit déjà abordé par un groupe d’étudiants de leur école.
Par contre, à la Station F, c’est un processus d’intégration assez simple. À titre d’exemple, pour postuler au programme Founders Program 2.0, vous n’avez qu’à renseigner des informations de votre projet dans un formulaire et ensuite créer votre compte. Ces informations doivent contenir tous les moindres détails de votre projet, à savoir :
- Le site web ;
- Le nom de vos collaborateurs ;
- Une présentation (un pitch) claire de votre projet ;
- Quelques images du produit final ;
- Vos motivations ;
- Les valeurs ajoutées de votre projet ;
Néanmoins, les places sont limitées et la sélection des projets se fait dans la plus grande des rigueurs possibles. Tout ceci afin de faire de la Station F l’incubateur des meilleurs projets, mais aussi de garder le premier rang à la tête de tous les incubateurs.
You may also like
-
Webmail Free : la messagerie de Free qui simplifie votre vie en ligne
-
Réseau cuivre : Orange accélère le démantèlement de l’un des derniers témoins d’une époque révolue !
-
Oze Yvelines (ENT78) : fonctionnement, services et connexion à son espace personnel
-
Gmail : une révolution dans la messagerie électronique
-
Webmail de l’Académie de Montpellier : un outil indispensable pour les acteurs de l’éducation