Quels sont les outils de la gestion financière ? - Monde-professionnel
les outils de la gestion financière

Quels sont les outils de la gestion financière ?

Une bonne gestion financière est indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, surtout pour les TPE et PME. Or, étant un enjeu très complexe, cela représente un défi quotidien pour les dirigeants d’entreprises. Il existe plusieurs outils qui présentent des solutions efficaces à ce problème. Zoom sur cette problématique et les outils de la gestion financière.

La gestion financière : de quoi s’agit-il ?

La gestion financière est un procédé stratégique qui consiste à établir, contrôler et surveiller toutes ressources financières d’une entreprise. Elle comprend plusieurs domaines d’actions financiers qui tournent autour de :

  • la rentabilité ;
  • la trésorerie et le crédit pour les responsables financiers ;
  • la comptabilité client
  • la comptabilité fournisseur.

Autrement dit, la gestion financière consiste à élaborer une vision nette et précise des différentes opérations économiques d’une entreprise. Elle permet également, à l’aide d’indicateurs adaptés, de pouvoir donner une visibilité sur la stratégie d’une société. Et tout cela est rendu possible grâce à des outils de la gestion financière qui interviennent à plusieurs niveaux.

Les outils de la gestion financière : dépenses et contrats

Quelle que soit la taille de l’entreprise, les outils de gestion financière des dépenses et des contrats sont indispensables. En effet, ils permettent de bien rôder les différents contacts et de faire un rapport efficace des dépenses de la société. Voici les meilleurs outils proposant des solutions dans ce sens.

Libeo, un outil de la gestion financière

Libeo est un outil qui accompagne les entreprises au quotidien. Il permet d’assurer la gestion des factures clients et fournisseurs. Grâce à ce logiciel, il est possible de centraliser, de digitaliser et de payer des éléments fournisseurs en un clic. Il vous permet aussi de collecter rapidement les factures et de visualiser facilement les flux de trésorerie.

L’outil Spendesk

Spendesk est un outil complet de gestion financière des dépenses. Il permet de gérer les cartes d’entreprise, les budgets et les processus d’approbation. Il assure également le paiement des factures, le remboursement des dépenses, la pré-comptabilité et le reporting avec une approche simple et évolutive.

Le logiciel Oblige

C’est un outil de gestion qui permet à une société de suivre efficacement ses engagements contractuels. Grâce aux différents documents juridiques accessibles en un clic, les risques liés à la gestion financière des contrats sont considérablement réduits.

L’outil Regate

Cet outil intégré de gestion et de paiement automatise les traitements comptables et gère les finances depuis un seul point d’entrée. C’est un véritable allié qui permet de gagner du temps et qui s’intègre naturellement aux logiciels de comptabilité.

LIRE AUSSI : Comment effectuer le calcul TVA sur un produit, un service ou une facture ?

Les outils de la gestion financière Cash Management

Le cash management consiste à réaliser une gestion efficace de la trésorerie. L’utilisation des bons outils est donc déterminante.

Le logiciel Defacto

Ce logiciel s’intègre aux outils de gestion financière et comptable. Il a pour objectif de prendre en charge les conditions de paiement des clients. Il permet aussi de bénéficier de lignes de crédit afin de financer les achats auprès des fournisseurs. En d’autres termes, c’est une marge de crédit sans minimum et sans remboursement anticipé qui évolue au fur et à mesure.

L’outil Agicap

L’outil de la gestion financière Agicap vous permet de gérer :

  • le court terme (synchronisation des comptes bancaires pour comprendre la situation de liquidité de l’entreprise) ;
  • le moyen terme (suivi des délais de paiement et prédiction de leur impact sur la trésorerie) ;
  • le long terme (construction des budgets par catégorie et visualisation effective de la situation).

En dehors de cela, Agicap vous permet de tester des hypothèses de croissance. Il vous aide à partager en temps réel la position de votre trésorerie grâce à de rapport automatiques. Par ailleurs, il peut aussi assurer les relances clients, la centralisation et le règlement des factures fournisseurs.

L’outil de gestion Fygr

Fygr est un logiciel de gestion et de prévision financière qui intervient surtout dans la trésorerie. C’est un outil qui permet aux dirigeants des PME et start-up de gagner du temps dans la gestion de leurs activités financières. En effet, il peut gérer les flux bancaires et créer automatiquement des prévisions de trésorerie. C’est une solution de prévision automatique qui assure une prévision intelligente et une bonne gestion de votre entreprise.

LIRE AUSSI : Certicode : Comment activer ce service de la Banque Postale ?

Les outils de Reporting & BI

Les outils Reporting & BI permettent de suivre, à l’aide d’un tableau de bord personnalisé, l’activité, notamment financière, d’une entreprise.

Le logiciel Power BI

C’est un outil de la gestion financière qui permet de créer des visualisations des données personnalisées et interactives. Power BI vous fournit des rapports, des KPI sur les données et les met en évidence grâce au Machine Learning.

L’outil Scorf

C’est un outil capable de convertir les FECs ou Grand-Livres directement extraits d’un logiciel comptable en états financiers détaillés. Vous pouvez donc avoir des tableaux personnalisés facilement exportables au format Excel.

Finthesis

Ce logiciel génère des états de synthèse en quelques secondes à partir de vos données comptables brutes. Vous pouvez grâce à lui créer des graphiques sur mesures qui peuvent être partagés en quelques clics. De plus, Finthesis permet de gagner beaucoup de temps lors de la formalisation de vos analyses financières.

LIRE AUSSI : Quels sont les risques liés à l’investissement en cryptomonnaies?

Les outils de la gestion financière : facturations et recouvrements

Les outils de facturation et de recouvrements sont des logiciels informatiques qui automatisent les processus de paiement.

Le logiciel Axonaut

C’est un outil de gestion financière adapté aux dirigeants qui veulent centraliser toutes leurs données sur un seul logiciel. Il accompagne les entreprises dans les processus commerciaux en proposant plusieurs types de services dont la trésorerie, la comptabilité, etc.

L’outil Pennylane

C’est un logiciel complet de gestion financière avec lequel vous pouvez facturer des clients, gérer vos achats et faire la comptabilité. C’est un grand atout dans l’optimisation de la gestion financière, car il permet de payer vos fournisseurs et de garder un œil sur les données comptables.

La plateforme LeanPay

LeanPay est un outil particulièrement destiné aux entreprises B2B. Il leur simplifie la gestion des créances clients et accélère les recouvrements. Le logiciel vous permet de gérer automatiquement les rappels aux clients et de proposer des paiements en ligne. C’est un outil efficace qui optimise la collaboration entre les équipes et qui centralise les interactions avec vos clients.

En définitive, vous devez retenir que les outils de la gestion financière sont déterminants pour mieux assurer la croissance d’une entreprise. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé de les avoir tous. C’est à vous ou à votre DAF de choisir ce qui correspond réellement à vos besoins. Le bon outil vous permettra d’optimiser vos activités financières.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *